Depuis quelques mois, l’équipe du Cégep de Saint-Jérôme travaille activement à des initiatives de recrutement à l’international, qui permettront d’attirer de futures étudiantes et futurs étudiants dans la grande famille du CSTJ, mais aussi d’offrir des possibilités de mobilité à la communauté actuelle.
Le Cégep te donne des ailes
La possibilité de visiter de nouveaux pays, d’en apprendre davantage sur les cultures et les mœurs propres à chacun permettra à la jeune génération de vivre une expérience tant personnelle que pédagogique enrichissante. C’est dans cette optique que le Cégep de Saint-Jérôme déploie ses efforts à l’international et souhaite ouvrir ses horizons.
Récemment, l’équipe a pris part au Salon de l’Étudiant dans la ville de Saint-Étienne en France afin de promouvoir son offre de formation, ses services aux étudiantes et étudiants, mais surtout la région comme destination où poursuivre ses études supérieures. Au total, ce sont plus de 250 personnes qui ont visité le kiosque du Collège et qui ont manifesté de l’intérêt envers le Québec, les programmes offerts à Saint-Jérôme et les possibilités enrichissantes qui accompagnent un tel projet d’études.
Partenariats gagnant-gagnant
Une importante campagne de promotion est désormais entamée dans le but de positionner le Cégep de Saint-Jérôme sur la scène internationale, de créer un réseau de contacts, notamment auprès des lycées offrant des programmes comparables ou complémentaires aux nôtres. D’ailleurs, plusieurs rencontres ont eu lieu et d’autres sont à venir prochainement.
Rappelons d’ailleurs que le Centre collégial de Mont-Tremblant a reçu l’hiver dernier la visite d’une cohorte française du Lycée agricole la Martellière situé à Viron, dans les Alpes françaises. Cette année, ce sera au tour des étudiantes et étudiants en Gestion de commerce de faire le grand voyage.
La mobilité sur laquelle travaille l’équipe du Collège prend différentes formes :
- Stage d’une session ou pendant l’été
- Parcours d’une session créditée
- Double diplomation dans certains programmes permettant ainsi aux étudiantes et étudiants de la France de terminer leur parcours scolaire ici et d’obtenir deux diplômes!
Des échanges fructueux
La semaine dernière, deux enseignantes en Éducation spécialisée et en Travail social au Cégep de Saint-Jérôme se sont rendues en Belgique afin d’établir des partenariats avec des milieux de stage pour les personnes étudiant dans ces programmes. En plus d’établir de nouveaux partenariats, ces dernières ont pris part à une conférence lors du Colloque sur les 100 ans de l’assistance sociale organisé par la Haute École de Condorcet.
Le Département d’éducation spécialisée du Cégep de Saint-Jérôme enverra dès cet hiver deux étudiantes à Charleroi et une étudiante à Issoudun en France. D’ailleurs l’enseignante en mission a pu visiter récemment l’Ensemble scolaire Saint-Cyr. Les grandes exploratrices réaliseront leurs stages finaux de programme dans ces deux endroits. L’équipe du Cégep aura aussi la chance d’accueillir à son tour deux étudiantes de la Haute École de Condorcet qui viendront faire leurs stages finaux ici à Saint-Jérôme.
La volonté d’encourager l’internationalisation de nos formations apportera plusieurs avantages à la communauté actuelle et future. Cette mixité culturelle, pédagogique et professionnelle ajoute certainement une corde à l’arc de notre relève et de la relève d’ailleurs. Le développement et le partage d’expertise permettront certainement de renforcer notre positionnement et de grandir en tant qu’établissement d’enseignement supérieur.
Patricia Tremblay, directrice aux études au Cégep de Saint-Jérôme.