C’est dans le contexte de l’initiative Communautés locales d’enseignement pour des femmes et des filles en santé (CLEFS) que le CSTJ a reçu la visite de la délégation africaine.
En cours depuis 2020, ce projet d’aide internationale se penche sur les enjeux liés à la santé sexuelle et reproductive ainsi qu’aux droits des femmes du Mali.
Composé de spécialistes de la santé et de l’enseignement en soins infirmiers et sage-femme, le groupe d’experts maliens a passé quelques jours au Québec. Le but de leur visite était de tirer des apprentissages de notre expertise dans la formation des professionnels de la santé. En s’inspirant de nos méthodes et philosophies d’enseignement, ils souhaitent apporter de l’ouverture face aux besoins spécifiques aux femmes dans le système de soins de santé du Mali.
Le CSTJ est un partenaire de premier niveau dans ce projet, puisqu’il agit à la fois à titre d’expert en enseignement des soins infirmiers et comme référence pour le transfert d’expertise à l’international. Fort de ses expériences précédentes qui ont mené le collège à collaborer à la solidarité internationale, notamment avec le Mali, le CSTJ est effectivement sollicité par différents organismes pour apporter sa contribution à ce type de missions.
Une semaine bien chargée
Afin de s’imprégner de notre réalité, les membres de la délégation ont eu l’occasion de passer une semaine complète au collège.
À travers leur horaire chargé, ils ont pu échanger avec les responsables de différents services et départements, notamment avec des membres de la direction et des enseignants et enseignantes du programme de soins infirmiers. L’équipe malienne a d’ailleurs eu droit à une visite guidée des laboratoires de soins, incluant une démonstration du potentiel pédagogique de notre salle de simulation.
Grâce à la généreuse implication des personnes concernées, les visiteurs maliens ont pu repartir au terme de leur voyage avec de nouvelles connaissances et de nombreuses pistes d’amélioration concrètes.
Cette initiative s’inscrit dans la vision internationale du collège, à savoir le soutien de pratiques pédagogiques innovantes et le partage des connaissances afin de favoriser l’amélioration des conditions de vie et l’inclusion. Les projets internationaux permettent également de reconnaître et de faire briller les expertises variées de la communauté du CSTJ à travers le monde.