C’est grâce au projet de trois étudiants du programme Comptabilité et gestion que la communauté du Collège a pu découvrir une culture riche et trop peu connue.
Du 26 septembre au 7 octobre, la grande communauté du CSTJ était invitée à prendre part aux diverses activités organisées afin de marquer la journée commémorative du 30 septembre. À noter que la programmation a été élaborée par Philippos Tokamanis-Dubois, Stéphanie Vallières et Jimmy Filliatrault, finissants de la technique Comptabilité et gestion. Félicitations pour ce projet d’envergure réussi !
Découvrir la culture autochtone
Expositions
Le 26 septembre marquait le début du programme d’activités. Toutes et tous étaient invités à visiter les expositions présentées à l’agora et à la bibliothèque de l’établissement. Alors que la culture des peuples autochtones était mise en lumière grâce à des panneaux explicatifs et à des images à l’agora, des ouvrages autochtones garnissaient les présentoirs à la bibliothèque.
Distribution de chandails et sensibilisation
Du 28 au 30 septembre, Philippos, Stéphanie et Jimmy étaient postés à la pointe de l’agora pour distribuer des chandails orange afin de souligner la journée de commémoration du 30 septembre. Ce fut l’occasion pour plusieurs membres provenant tant de la communauté étudiante que du personnel d’en apprendre davantage sur la cause soulignée lors de cette journée.
Chandail orange
À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ce sont les communautés des trois campus (Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier), qui étaient invitées à porter la couleur orange. Un grand nombre de personnes ont répondu à l’appel !
Conférences
Le 5 octobre, toutes et tous ont pu découvrir des mets traditionnels autochtones en plus d’assister à une conférence animée par une membre de la communauté abénaquise d’Odanak. En effet, Lysanne O’Bomsawin a fait partager son savoir sur les traditions autochtones et leur place dans la société actuelle. Il est indéniable que ce moment de grande authenticité a marqué les esprits.
À noter que le 5 octobre, la communauté du Centre collégial de Mont-Laurier recevait Sheldon McGregor, Algonquin Anishinaabe de Kitigan Zibi (au Québec) pour elle aussi, s’imprégner de la culture autochtone.
Je suis très fière que la communauté du CSTJ soit entourée d’une relève engagée et déterminée à participer à notre mission. Le projet de Philippos, Stéphanie et Jimmy nous a permis de nous éveiller à certains aspects de la culture autochtone. Ce travail de sensibilisation a contribué au « plus grands, ensemble » dans une volonté de partage et d’inclusion culturelle et sociale. En effet, notre grande communauté est riche grâce au savoir et à l’expérience de ses membres, mais également grâce à leur bagage culturel. Je tiens donc à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé au projet.
Nadine Le Gal, Directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme
Merci au Club Photos du Cégep de Saint-Jérôme pour les photos à la conférence de la communauté abénaquise d’Odanak!