La semaine dernière, le Cégep de Saint-Jérôme a reçu les conseillers et conseillères d’orientation de la grande région des Laurentides, de Lanaudière et de l’Outaouais à l’occasion de ses trois rencontres annuelles CO-CISEP. Cette activité de promotion exclusive permet aux participants de bien s’informer sur les programmes offerts et de discuter avec les différentes équipes des trois campus.
Cette année, ce rendez-vous tant attendu a pris une formule bien spéciale. Les équipes respectives ont offert des visites d’établissements où les enseignants attendaient les invités dans leurs locaux respectifs. Une façon dynamique de découvrir nos installations et de vivre l’expérience étudiante.
3 centres, 3 environnements distincts
Au Centre collégial de Mont-Tremblant, une activité particulière a été organisée en collaboration avec le Fairmont Tremblant, qui a permis de visiter cette entreprise partenaire du programme en Gestion hôtelière. Tous ont été impressionnés par l’environnement unique qu’offre le CCMT notamment grâce à sa nouvelle bâtisse récemment inaugurée.
Les étudiants et étudiantes du programme Soins préhospitaliers d’urgence du CCML attendaient les conseillers et conseillères dans le gymnase pour partager leur parcours et réaliser des simulations d’interventions d’urgence. Un diplômé en Éducation spécialisée s’est également prêté au jeu et a clôturé la présentation du programme en échangeant avec les invités sur son projet d’avenir.
La semaine s’est terminée au Cégep de Saint-Jérôme où le service du Cheminement scolaire, la Formation continue, la Direction de la vie étudiante ainsi que le Service des communications et du recrutement attendaient les partenaires en plus des six programmes mis de l’avant cette année. À la fin du rallye d’information qui a eu lieu dans les locaux spécifiques des départements, deux visites exclusives ont mis fin à cette journée chargée : visite des locaux du Quartier général de l’audace où les étudiants et étudiantes du Club Papilles attendaient les invités avec une boisson chaude d’automne et l’école-usine du Département des Technologies du génie des matériaux composites. Essais, explications techniques et échanges étaient au rendez-vous ! Le Cégep de Saint-Jérôme est le seul établissement collégial en Amérique du Nord à offrir cette formation.
Le dynamisme et l’engagement du corps enseignant envers leurs étudiants ont certainement permis aux conseillers de bien cerner les avantages pour leurs élèves de choisir le CSTJ. Au total, parmi les trois centres, ce sont 63 conseillers et conseillères qui ont pris part à ces rendez-vous annuels.