Les étudiantes et étudiants en Gestion et intervention en loisir sont amenés à vivre plusieurs expériences formatrices et variées lors de leur parcours. Un coup d’œil aux images plus bas te permettra de le constater !
Le corps enseignant du Département de gestion et intervention en loisir du Cégep de Saint-Jérôme ne cessera jamais de le réitérer : « Nous formons une grande famille ! » Si, par un pur hasard, toi aussi, tu as envie de tisser des liens avec les membres de la communauté étudiante ainsi que tes enseignantes et enseignants lors de tes années d’études collégiales, ne cherche pas plus loin. À coup sûr, tu te plairas en t’inscrivant au programme Gestion et intervention en loisir. Tu verras plus bas que l’activité pédagogique vécue par l’ensemble des cohortes étudiantes du programme illustre à merveille la pertinence des présents propos !
De plus, à l’ère où il devient crucial d’adopter des habitudes de vie écoresponsables, le programme a prévu la tenue d’une conférence mobilisatrice traitant principalement de l’importance des bonnes pratiques environnementales dans l’organisation d’événements. Un geste avant-gardiste qui s’inscrit parfaitement dans l’optique de développement durable du Collège !
La cohésion à l’honneur en Gestion et intervention en loisir
Le laboratoire et le terrain
Pour une première fois depuis plus de dix ans, un programme alliant laboratoire et terrain, s’inscrivant dans le cursus de la première année du programme, a mobilisé l’ensemble des cohortes actuelles. Ainsi, les étudiantes et étudiants de première, deuxième et troisième année, accompagnés du corps enseignant, se sont rendus au Camp familial Saint-Urbain, à Chertsey, pour y passer la fin de semaine. En plus des notions théoriques acquises lors de celle-ci, ce rendez-vous a permis à toutes et tous de vivre une expérience inoubliable où une forte cohésion était palpable.
C’est à travers les activités que chaque cohorte devait organiser pour les deux autres que les étudiantes et les étudiants ont non seulement développé des compétences, mais aussi créé des liens entre eux. Le changement de contexte d’apprentissage a permis à toutes et tous de bien saisir des concepts, telle l’authenticité de la situation. En effet, certains éléments imprévus peuvent survenir lorsque se déroule une activité !
La formation révélatrice
Atténuer l’impact de votre événement sur les milieux naturels et la biodiversité, présentée par l’entreprise québécoise De ville en forêt qui offre un service-conseil quant à l’élaboration d’activités dites « sans traces », a été révélatrice pour les étudiantes et étudiants de deuxième et troisième année. En effet, de judicieux conseils et des idées créatives ont été évoqués.
De plus, à la suite de la formation, les étudiantes et étudiants ont obtenu un accès permanent à une boîte à outils regroupant plus de 200 idées pour atténuer les impacts des événements en plein air sur les milieux naturels et la biodiversité. Don de l’entreprise, cette boîte à outils est fréquemment mise à jour par les membres.
À noter que le Cégep de Saint-Jérôme a été le premier collège à offrir la formation à sa population étudiante inscrite en Gestion et intervention en loisir ! Ainsi, pour que toutes et tous saisissent les notions abordées, un travail portant sur l’analyse d’un événement et l’élaboration de propositions pour le rendre écoresponsable sera exigé par le corps enseignant.
Portes ouvertes
Pour rencontrer les enseignantes et enseignants du programme ainsi que pour échanger avec des étudiantes et étudiants actuels, ne manque pas l’événement Portes ouvertes qui aura lieu le 2 novembre, de 17 h à 20 h. La technique Gestion et intervention en loisir n’aura plus de secret pour toi !
Pour en savoir plus sur ce programme ou pour découvrir les avantages d’étudier au Cégep de Saint-Jérôme, visite cette page de notre site Web.