Le 28 septembre, à l’occasion de la Journée institutionnelle pour le climat, une programmation d’activités était prévue pour l’ensemble des campus du Collège. Rappelons que celle-ci a été élaborée par les comités de développement durable des trois campus.
Le développement durable fait partie intégrante de l’ADN du Cégep de Saint-Jérôme et est l’une de nos six aspirations de notre planification stratégique 2019-2025. Au quotidien, l’ensemble de notre personnel et de notre population étudiante est déterminé à poser des gestes écoresponsables. Nos certifications Cégep Vert et communauté bleue témoignent également de l’importance qu’occupe le développement durable au sein de notre communauté.
Nous nous assurons de conserver fièrement ces reconnaissances en améliorant en continue nos initiatives. Le retrait officiel des poubelles au début de la session d’automne pour l’ensemble de nos campus demeure un bon exemple. En effet, les stations de tri qui les remplacent permettront de diminuer la quantité de déchets terminant leur route dans les sites d’enfouissement.
Nadine Le Gal, directrice générale du CSTJ.
Au campus de Saint-Jérôme
La journée du 28 septembre débutait avec l’ouverture du frigo communautaire, un projet visant à contrer le gaspillage alimentaire au Collège. Toutes et tous sont dorénavant invités à y déposer les denrées qui ne seront pas consommées afin que d’autres puissent s’en prévaloir. Ensuite, se déroulait la plantation annuelle d’un arbre. Cette année, un arbre fruitier indigène (Aubépine) a été sélectionné pour sa résistance et pour promouvoir la biodiversité sur le campus.
La plantation a été suivie d’une corvée de nettoyage du Bois-des-Soeurs (en bordure du Collège) afin de protéger son étonnante biodiversité. L’après-midi, quant à lui, était dédié à divers ateliers sur l’importance de manger local, de faire du compost et d’utiliser le transport collectif.
Pour en savoir plus sur les initiatives du Collège en développement durable, visite cette page de notre site Web.
Au campus de Mont-Tremblant
Toutes et tous étaient invités à une dégustation de smoothies biologiques et de desserts véganes pour débuter la journée au Centre collégial de Mont-Tremblant. Un atelier sur la culture de pousses (basilic, persil, ciboulette et menthe) a ensuite été offert. La présence de l’organisme Vire au Vert a également ponctué la journée qui s’est clôt avec un tirage parmi les personnes ayant participé aux activités ainsi que celles qui avaient apporté un lunch sans déchet. Une vraie réussite!
Au campus de Mont-Laurier
Une présentation portant sur l’industrie du textile et son impact sur l’environnement a débuté la journée d’activités au Centre collégial de Mont-Laurier. Une murale explicative accompagnait cette présentation qui s’est terminée par un quiz. Ensuite, toutes et tous ont pu assister à l’inauguration d’une bibliothèque de semences. C’est l’atelier de cueillette de légumes dans les jardins de l’organisme communautaire Cultiver pour nourrir qui a suivi l’inauguration. La programmation d’activités se poursuivait avec les plantations de l’Aubépine et de trois pommiers. La journée s’est clôt avec une séance de désherbage dans le Verger Sain-Bio-Ose.