Ce ne sont pas les choix qui manquent! Découvre des profils de gens diplômés pour bien saisir l’éventail impressionnant de possibilités.
Sans nécessairement aspirer à ouvrir ton propre restaurant, tu peux démarrer une carrière dans à peu près n’importe quel domaine en détenant un diplôme en Gestion d’un établissement de restauration. Nous te présentons donc des profils de gens qui, comme toi, avaient un intérêt pour le monde unique de la restauration.
Une chose est sûre : il y en a pour tous les goûts et toutes les personnalités. En effet, la passion pour la nourriture et le plaisir de recevoir ouvrent une panoplie de choix de carrières. C’est pourquoi, tout au long de ton parcours, tu apprendras aussi bien à cuisiner avec des produits locaux qu’à sélectionner judicieusement un fournisseur. Tu sauras entre autres :
- Créer et cuisiner des menus originaux
- Assurer la rentabilité d’une entreprise
- Standardiser des recettes
- Offrir un service à la clientèle impeccable
- Superviser une équipe de travail
- Créer des cocktails
Voilà, tu auras tous les outils pour gérer brillamment l’ensemble des opérations d’un établissement de restauration!
En plus des notions de gestion abordées dans tes cours, tu plongeras pleinement dans le monde réel de la restauration, notamment lorsque tu seras en charge des opérations du restaurant pédagogique, Neurones et papilles. C’est en vivant ces expériences en contexte professionnel, parfois très intenses, mais ô combien authentiques, que tu découvriras quel genre de carrière est fait pour toi.
Devenir chef ou cheffe ou propriétaire
Comme beaucoup d’étudiantes et d’étudiants s’étant inscrits à ce programme, Arianne Faucher avait un rêve : celui d’ouvrir son propre établissement (initialement une boutique de cupcakes!). La jeune femme a d’ailleurs suivi une formation en pâtisserie avant de se tourner vers la gestion. Aujourd’hui cheffe et copropriétaire du Baumier – bar à vin, situé à Piedmont, on peut dire « mission réussie » pour Arianne!
Une journée typique dans les chaussures d’une gestionnaire comme Arianne est loin d’être ennuyante. Elle débute par la réception de fines marchandises livrées par de petits producteurs locaux. On ajuste ensuite avec des achats de dernière minute chez de petits détaillants. Puis, Arianne s’affaire à l’élaboration de plats en collaboration avec les équipes de cuisine et de salle à manger afin de trouver des accords mets et vins, parfois inusités! Les nouvelles recettes sont alors présentées à l’équipe de cuisine et les tâches sont distribuées. Un tour des produits en stock s’impose ensuite afin de s’assurer de leur fraîcheur ainsi que pour prévoir les quantités à préparer pour le service du soir. Arianne et son équipe débutent alors la production qui implique parfois la confection de conserves, de la lactofermentation et d’autres méthodes de conservation qui permettent de servir des produits d’ici à l’année! Une fois la nourriture préparée, vient le temps de faire briller la cuisine avant le service. Arianne prend toutefois un moment pour préparer le repas de ses employés. Le service du soir peut alors débuter. Tout au long de la soirée, Arianne alterne entre la gestion de l’équipe de cuisine et celle de la salle à manger, sans oublier de saluer les clients au passage!
Ses conseils :
- vouloir apprendre
- être attentif
- être frais et dispo
- garder la fête pour plus tard
- prendre des notes des recettes et des techniques
- poser des questions
- trouver un emploi en restauration pour prendre le pouls du milieu
- faire preuve de patience!
Devenir sous-chef ou sous-cheffe
Ayant décroché son diplôme en GER en 2016, Nicolas Branchaud-Thomas occupe aujourd’hui le poste de sous-chef à la boulangerie Merci la vie, située à Piedmont.
Pour celui qui souhaitait s’offrir un maximum de possibilités en s’inscrivant au DEC en Gestion d’un établissement de restauration, les journées sont bien remplies. La plupart du temps, il les débute en faisant les courses pour le restaurant. Une fois de retour, il s’occupe de définir les tâches des employés ainsi que de répartir le travail. Son équipe et lui procèdent alors à la mise en place et à la préparation des aliments pour que tout soit fin prêt pour le service. Une fois ce dernier démarré, Nicolas peut se retirer pour procéder à l’élaboration du menu, à la standardisation des recettes, au calcul des coûts de celles-ci, puis à l’exécution de tests. Le sous-chef participe également à des réunions avec ses collègues-chefs des autres services. Nicolas termine sa journée en dressant l’inventaire des besoins alimentaires, en planifiant la production et en participant au nettoyage en prévision du lendemain.
Si Nicolas a un conseil à donner à toute personne que la restauration intéresse, c’est bien celui de se laisser guider par sa passion et surtout d’éviter de s’asseoir sur ses lauriers :
C’est une bonne formation qui vous inculque de bonnes connaissances de base, mais il faudra être motivé et continuer à travailler fort pour atteindre des postes de gestion.
Devenir maître d’hôtel
Geneviève Tessier, après avoir terminé le DEC en Gestion d’un établissement de restauration, a poursuivi ses études en obtenant un certificat en administration à l’UQO (où certains cours ont pu lui être crédités grâce à son DEC). Elle est aujourd’hui maître d’hôtel au Club de golf Hillsdale.
J’avais commencé un DEC semblable à l’ITHQ, mais cela ne rejoignait pas mes valeurs, alors j’ai voulu faire la transition vers une méthode d’enseignement plus personnelle.
Ses tâches quotidiennes sont très variées : planification d’horaires, gestion de la paie, commande de nourriture et boissons auprès de plusieurs fournisseurs, gestion des casse-croûte, des lounges et de la salle à manger privée, gestion d’évènements privés (création de menu, planification et exécution), gestion des points de vente, conception de la carte des vins et cocktails et gestion des coûts de boisson.
Gravir les échelons, une étape à la fois
Pour Alissia Ross, finissante en Gestion d’un établissement de restauration, détenir plusieurs formations dans le domaine est un excellent atout pour un gestionnaire. Diplômée en Service de la restauration, elle travaille actuellement au Manoir Stonehaven, se trouvant à Sainte-Agathe-des-Monts.
Souhaitant gravir les échelons après avoir débuté comme serveuse, Alissia voyait également une occasion de relever de nouveaux défis en s’inscrivant au DEC en Gestion d’un établissement de restauration. Elle aspire aujourd’hui à diriger son hôtel grâce aux conseils et encouragements de ses enseignantes et enseignants.
Alissia n’a qu’un mot à dire à toute future étudiante ou à tout futur étudiant :
C’est la meilleure formation qui te prépare à la réalité. Fonce et lance-toi! Tu sors de ce programme outillé plus que jamais, et ce, à tous les niveaux. En plus de la qualité de la formation, tu crées des liens avec les professeurs et des amitiés pour toute la vie. La restauration est un petit monde passionnant et intrigant. Trois ans, oui cela paraît énorme, mais tu verras que ce sont les trois plus belles années de ta vie où tu travailleras fort, mais où tu grandiras et tu auras du plaisir à le faire.
Dans les chaussures d’un étudiant international
Titulaire d’un baccalauréat en Gestion des affaires obtenu en Iran et d’une maîtrise en Sciences de la population et du développement – spécialité coopération internationale terminée en Belgique, Ehsan Zavarreza a choisi de venir étudier la gestion de restauration au Québec afin de parfaire ses compétences dans ce domaine qui le passionne.
Ehsan s’est orienté vers le secteur institutionnel. En tant que responsable de l’élaboration du menu à la résidence où il travaille, Ehsan s’est vu confier une tâche spéciale : créer un menu diversifié deux fois par semaine. Ehsan conçoit une salade-repas mettant en valeur les légumes de saison le lundi midi. Le vendredi, lui, est consacré à une recette de cuisine internationale afin que les résidents s’éveillent à d’autres cultures.
Grâce à l’expérience internationale acquise, Ehsan sait que l’obtention de son DEC en Gestion d’un établissement de restauration lui ouvrira un monde de possibilités sur le marché du travail. Il encourage d’ailleurs fortement les étudiantes et étudiants internationaux que la restauration intéresse à s’inscrire au programme du Cégep de Saint-Jérôme afin d’acquérir le bagage de connaissances essentiel pour bien comprendre le domaine de la restauration.
Ses conseils :
- Foncer et avoir confiance en ses capacités
- Prendre le temps de s’exercer aux techniques enseignées afin de les maîtriser
L’industrie de la restauration ne se résume pas aux établissements étoilés. Vous aurez accès à une multitude de possibilités d’emplois où vous pourrez facilement gravir les échelons et gagner un bon salaire.
S’inscrire en Gestion d’un établissement de restauration
Il est encore temps de s’inscrire au programme pour la session d’automne 2022. D’ailleurs, le Collège a annoncé au cours des dernières semaines qu’il entendait offrir la gratuité de la formation à toutes les personnes qui seront inscrites à temps plein à l’automne au secteur régulier!
Pour obtenir tous les détails sur le programme, consulte la page de notre site Web. N’hésite pas à communiquer avec nous à l’adresse communications@cstj.qc.ca pour en savoir plus à ce sujet.
Au plaisir de t’accueillir !