Tu carbures à l’adrénaline, tu cherches une profession où le temps est précieux, les interventions vitales et où la routine n’a jamais sa place. Le programme technique en soins préhospitaliers d’urgence est le choix pour toi!
Cette formation de trois ans t’outille à devenir un intervenant de première ligne prêt à faire face à différentes situations d’urgence propres aux régions éloignées. Le temps de réaction en milieu rural est différent du milieu urbain, les minutes sont précieuses et la rapidité d’intervention est cruciale.
La ligne est mince entre la vie et la mort et ton travail quotidien fera toute la différence. En tant que technicien ambulancier paramédic, tu auras à collaborer avec différents professionnels et tu seras fréquemment mis à rude épreuve. Agilité, gestion du stress, habiletés de communication et leadership ne sont que quelques qualités qui feront de toi un intervenant hors pair.
Ton jugement clinique et ta pensée critique seront d’une grande utilité. Tu seras, entre autres, amené à développer des connaissances liées à la physiopathologie, à la pharmacologie ou à l’immunologie. Le travail d’équipe est une autre particularité qui distingue cette formation des autres. D’ailleurs, les exercices de manutention des civières en sont un bel exemple ! La communication et l’écoute sont des qualités primordiales d’un bon coéquipier !
Lors de ton parcours collégial, tu auras l’opportunité de profiter de l’expertise de plusieurs équipes tant collégiales que professionnelles. En effet, ce programme est offert en collaboration avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Tu poursuivras donc tes sessions 3 et 4 au campus de Val-d’Or. Une occasion idéale pour parfaire tes connaissances et développer des techniques appropriées aux régions éloignées. De l’aide financière sera disponible pour te soutenir à ce moment de ton parcours.
Le besoin de main-d’œuvre est criant partout au Québec. Tu peux ainsi imaginer tout l’enthousiasme des entreprises de la région lors du démarrage du programme au Cégep de Mont-Laurier! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, des entreprises ambulancières de la région ont fait don d’une ambulance afin que tu puisses t’exercer dans un environnement qui colle davantage à celui qui t’attend.
À différents moments de ton parcours scolaire, tu auras la chance d’échanger avec des employeurs et des paramédics de la région notamment grâce aux stages, mais aussi lors de rencontres et d’ateliers animés par des formateurs passionnés et inspirants. L’expérience, ça n’a pas de prix!
Soins préhospitaliers d’urgence : une formation de première ligne
Qu’est-ce qu’un paramédic?
Pourquoi étudier au Centre collégial de Mont-Laurier en soins préhospitaliers d’urgence?
Une véritable 2e famille
Le Centre collégial de Mont-Laurier offre cette formation depuis 2021 et déjà tous se considèrent comme une deuxième famille. À travers leur parcours, ils surmontent les défis et partagent leur expérience.
Plus les journées avancent, moins elles se ressemblent ! Que ce soit à l’extérieur, dans la cafétéria ou même dans les corridors, tu seras amené à mettre en pratique tes apprentissages, et ce, dans différents contextes. Les activités de cette technique qui se déroulent à l’intérieur du centre font partie intégrante de l’environnement pédagogique.
Nous sommes loin des cours magistraux traditionnels avec des évaluations écrites de deux heures. Bien sûr, tu auras quand même certains cours théoriques et des notions de base à assimiler, mais la variété des outils pédagogiques et des moyens d’apprentissages rend cette formation pratique et loin d’être ordinaire. De quoi plaire aux plus actifs.
Récemment, les étudiantes et les étudiants du programme ont pu assister à un atelier portant sur la sécurisation autochtone dans l’éducation et les services publics qui leur a permis de mieux comprendre la culture de ces nations et aussi d’être en mesure d’intervenir en cas de situation d’urgence. Des activités qui contribueront à compléter ton bagage professionnel.
Le Centre collégial de Mont-Laurier, le bon choix.
Le Centre collégial de Mont-Laurier est le seul établissement collégial à offrir la formation en Soins préhospitaliers d’urgence de Laval à Mont-Laurier.
La précarité de cette main-d’œuvre explique la récente association avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue afin d’offrir cette formation dans les Laurentides. Il y a plusieurs avantages à choisir le Centre collégial de Mont-Laurier pour poursuivre tes études. Comme il s’agit d’un petit cégep, les enseignantes et les enseignants sont plus accessibles et disponibles pour t’accompagner lorsque tu as des difficultés. De plus, les petites cohortes favorisent la cohésion entre collègues de classe.
Tu pourras utiliser des équipements spécialisés offerts par les entreprises ambulancières de la région : ambulance, simulateur d’arythmie, civière, civière-chaise mécanisée, et même partager un centre de simulation haute fidélité avec le programme de Soins infirmiers. Une collaboration qui débute tôt dans le parcours et qui deviendra naturelle une fois sur le marché du travail.
Emploi garanti dans la région
Tu peux être certain d’obtenir une offre d’emploi avant même la fin de ton parcours collégial. Les besoins de main-d’œuvre dans le domaine sont si importants que les entreprises ambulancières t’attendront avec grande impatience ! Déjà tu auras l’opportunité de faire des stages pendant ton parcours et plonger dans le vif de ta future profession.
Convaincu ? Cet automne, inscris-toi sur le site Web du SRAM et fais partie de la prochaine cohorte qui commencera à l’hiver 2023. Consulte le site Web du Centre collégial pour tous les détails.