C’est dimanche midi que s’est terminé le 33e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), présenté par Desjardins et dont le Cégep de Saint-Jérôme était hôte cette année.
Plus de 150 étudiantes et étudiants provenant de 30 collèges à travers le Québec se sont rencontrés la fin de semaine dernière pour partager leur passion, découvrir le talent d’autres artistes et parfaire leurs connaissances artistiques à travers des ateliers et conférences données par des spécialistes du milieu. Cinq artistes ont été récompensé.e.s pour leur originalité, leur créativité, leur maîtrise des techniques, la recherche artistique ainsi que l’expérimentation des matériaux. Cet intercollégial est une expérience unique pour les étudiantes et étudiants de l’ensemble du Québec.
Cette édition l’a été d’autant plus cette année grâce à l’hommage fait aux Premières Nations et nous en sommes très heureux ! La collaboration des différents partenaires dans l’organisation de cet événement témoigne une fois de plus que nous sommes Plus grand, ensemble. Ce ralliement collectif pour notre relève artistique a certainement contribué au succès de cette 33e édition e t aura permis aux participantes et participants d’en garder un souvenir mémorable.
Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme
Édition historique
Cette rencontre annuelle avait une connotation bien spéciale, voire historique, en cette année où l’art et la culture autochtones ont occupé une place de choix. La présence de l’Institution Kiuna, de l’artiste invitée Hannah Claus ainsi que de l’artiste, acteur et conteur Jacques Newashish a permis de créer un moment de rencontre riche et de tisser des liens entre les différentes cultures.
Les moments émouvants créés par cette collaboration sont éloquents. Le généreux partage qu’a offert le collège Kiuna ouvre la voie à la multiplication d’initiatives du genre, rejoignant ainsi le souhait du RIASQ d’inclure davantage les Premières Nations à ses activités. À travers leurs œuvres, les étudiants et étudiantes témoignent de leurs ambitions, de leurs préoccupations, de leur façon de voir le monde. C’est un privilège de les voir s’ouvrir ainsi et de découvrir qui ils sont. Ces artistes sont bourré.e.s de talent et méritent d’être vu.e.s et entendu.e.s
Hélène Bélisle, directrice générale adjointe du RIASQ
Après deux années sans avoir tenu d’événements en présentiel, les retrouvailles étaient chaleureuses pour tous. Ces activités ont permis de renouer avec les artistes et leur art.
Ouvert au grand public
Lors de la cérémonie de remise de prix, cinq bourses d’excellence de 200 $ ont été remises par le RIASQ. Celles-ci étaient également accompagnées d’un abonnement de deux ans à la revue Vie des arts. Le jury, composé de Jonathan Demers, Hannah Claus et Geneviève Goyer-Ouimette, avait l’énorme tâche de récompenser cinq œuvres ex æquo, tous médiums confondus, parmi les 145 exposées. Ainsi, les lauréates de cette édition-ci sont :
- Mau Juneau du Cégep Limoilou pour LA FÊTE;
- Maria José Garza Rico du Collège Ahuntsic pour ZONING-OUT.
- Florence Bollini du Cégep de Chicoutimi pour SOMNIPATHIE;
- Laurence Beaudoin du Collège Montmorency pour MON COEUR EXPLOSE POUR TOI;
- Justine Arsenault du Cégep de Sainte-Foy pour IL N’Y AURA PAS DE NOUS DEUX.
À propos du RIASQ
En tant que médiateur culturel, le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient de façon significative la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle.
À propos du Cégep de Saint-Jérôme
Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 28 programmes de formation préuniversitaire et technique ainsi que 14 attestations d’études collégiales, dans ses trois campus situés au cœur des Laurentides. Deux centres collégiaux de transfert de technologie (CDCQ et IVI) lui sont également affiliés. Par ses activités pédagogiques et de recherche, le Cégep de Saint-Jérôme contribue depuis plus de 50 ans au développement de la société et des personnes qui la composent. Mentionnons que le Collège emploie quelque 800 employés et accueille annuellement plus de 6500 étudiants au secteur régulier ainsi qu’à la formation continue et aux entreprises. Depuis sa création, le Cégep de Saint-Jérôme a enrichi le Québec de plus de 35 000 diplômés.