À quoi ressemblerait la vie sur Terre s’il n’existait aucun loisir ni aucune occasion de se divertir?
Il est rare que l’on se pose cette question. On est simplement heureux de participer à cette activité qui nous procure tant de plaisir. Petite nouvelle pour toi : quelqu’un travaille très fort pour faire passer cette activité de simples mots écrits au véritable terrain! Ce héros de l’ombre, c’est la technicienne ou le technicien en loisir. Affectueusement surnommé « créateur de bonheur », cet être veille à faire vivre des moments et des expériences inoubliables à ses semblables. N’est-ce pas honorable comme aspiration professionnelle?
Si toi aussi tu éprouves une incroyable sensibilité envers les gens qui t’entourent, le loisir te conviendra certainement. Si tu dégages une énergie sans pareil, le loisir est aussi un excellent choix. Si tu démontres des habiletés à guider les gens, le loisir est fait pour toi. Si tu éprouves de la facilité à t’organiser, le domaine du loisir n’attend que toi. Mais au-delà de ces qualités, si tu aspires profondément à mener une carrière où l’humain est au cœur de tes réalisations, tu serais la personne toute désignée pour devenir une technicienne en loisir!
Développe ton plein potentiel en t’inscrivant en Gestion et intervention en loisir. Tu verras notamment comment créer des activités adaptées à des publics précis, coordonner plusieurs fournisseurs pour faire d’un événement un succès, animer des activités, diriger des effectifs et gérer des budgets. Mais les apprentissages que tu feras vont bien au-delà des notions théoriques. Tu apprendras surtout à te connaître.
Ce qu’on fait (concrètement) en Gestion et intervention en loisir
Les stages, des expériences formatrices
Le stage de deuxième année se déroule à raison de deux jours par semaine, tout au long de la session. Tous les concepts acquis lors de la première année sont mis en pratique, et ce, en équipe! L’objectif du stage est d’analyser une demande d’activité, puis d’en créer ou d’en d’adapter une pour finalement la réaliser et l’évaluer.
Le stage de troisième année se déroule à raison de quatre jours par semaine, tout au long de la session. Il s’effectue de manière individuelle et cerne vraiment l’ensemble des compétences visées par le programme. Le stage se déroule dans une organisation reconnue œuvrant en loisir. Une expérience professionnelle significative! Au terme de celle-ci, un bilan des compétences et aptitudes développées au cours de la formation entière sera exigé.
Le gala, une célébration d’envergure
Chaque année, les étudiantes et étudiants organisent cet événement festif où toutes et tous sont réunis pour célébrer la fin de parcours de certains d’entre eux ainsi que le mérite d’autres membres. Pour l’occasion, un spectacle est planifié par les étudiantes et étudiants, ce qui en fait une expérience de gestion très significative!
Le loisir, un service pour toutes et tous
La gestion et l’intervention en loisir visent l’inclusion de toutes les clientèles. D’ailleurs, cette année, les étudiantes et les étudiants de 2e année ont été amenés à organiser des activités pour l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL) ainsi que pour des étudiantes et étudiants immigrants d’un programme de francisation. Couronnées de succès, les expériences vécues par les usagers de l’ARLPHL, atteints d’une légère déficience intellectuelle, ainsi que ceux du programme de francisation, ont permis aux étudiantes et aux étudiants d’établir des contacts privilégiés avec une clientèle ayant des besoins particuliers.
L’objectif : mettre en lumière l’ouverture d’esprit dont une personne technicienne en loisir doit faire preuve dans sa vie professionnelle ainsi que démontrer l’importance d’adapter les activités de loisir pour que toutes et tous puissent y participer activement.
Un laboratoire intensif en premiers soins
Dans le cadre d’un cours de premiers soins en région isolée, les étudiantes et étudiants ont l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances de ce sujet d’une manière originale et interactive. En effet, un rallye sollicitant leurs apprentissages ainsi qu’une simulation se déroulant dans un contexte nocturne sont organisés. D’ailleurs, pour que cette dernière soit des plus réalistes, une véritable ambulance leur a été prêtée pour l’occasion ! En plus de vivre une expérience stimulante, les étudiantes et étudiants sont très bien préparés aux éventualités qui pourraient se produire une fois leur carrière commencée.
Le 5@7, une occasion de réseauter
Chaque année, cette activité permet un riche échange entre le personnel enseignant et les diplômées et diplômés, qui font leur entrée dans le milieu professionnel en tant que nouveaux venus aguerris et reconnus dans le domaine du loisir. Ce moment se veut un excellent moyen pour demeurer au fait des tendances actuelles du milieu. De nombreuses idées de grandeur quant aux activités du programme ont d’ailleurs vu le jour lors de ces soirées! Tant les étudiantes et étudiants que les membres du personnel enseignant apprécient beaucoup ce rendez-vous annuel grandiose.
S’inscrire en Gestion et intervention en loisir
Il est possible de s’inscrire en Gestion et intervention en loisir jusqu’au 10 août. Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent œuvrer dans un domaine hors du commun et surtout très stimulant, déposez une demande d’admission en ligne par le biais du SRAM dès maintenant! Pour toute question ou demande d’information relative au programme, n’hésite pas à nous écrire à l’adresse communications@cstj.qc.ca.