C’est tôt dimanche matin que prenait fin cette deuxième édition de Premières impressions, l’Intercollégial des revues littéraires et artistiques, manifestation organisée conjointement par les membres de la revue artistique et littéraire du Cégep de Saint-Jérôme, l’Étendard, et le Département de français.
Pendant ce marathon créatif, réunissant une soixantaine d’étudiantes et étudiants, différents ateliers étaient proposés permettant de parfaire les habiletés, d’échanger des conseils et astuces, mais surtout d’unir les connaissances et la grande expérience professionnelle présente autour d’une œuvre unique et collective : la revue Premières impressions . Un vrai chef-d’œuvre qui marie la littérature à l’art visuel.
Cette manifestation a offert l’occasion aux artistes présents d’entendre des professionnels sur leur expérience, leur passion et leur quotidien. En effet, le Cégep de Saint-Jérôme a eu l’honneur d’accueillir cette année Denis Rodier, Mélikah Abdelmoumen, Alexandre Vanasse et Fanie Demeule, qui ont également contribué, par leurs conseils et leur soutien, à la construction de l’œuvre finale.
Alexis Vaillancourt, enseignant du Département de français et fondateur de l’Intercollégial Premières impressions, Fanny Demeule, Alexandre Vanasse, Mélikah Abdelmoumen et Nadine Le Gal, directrice du Cégep de Saint-Jérôme.
Il sera d’ailleurs possible de se procurer une copie de cette revue exclusive dès le 19 mai prochain à l’occasion des lancements des revues de l’Étendard , édition hiver 2022 et de Premières impressions , 2e édition.
Ce rendez-vous, devenu une véritable tradition, a également permis aux étudiantes et étudiants de se livrer à une compétition amicale où s’affrontaient les publications littéraires de leurs collèges respectifs. Les lauréates et lauréats ont été dévoilés lors du gala tenu en début de soirée samedi. Un moment inspirant qui restera certainement gravé dans la mémoire de toutes et tous. Un duo de comédiens (Klervi Thienpont et Vincent Fafard ) a fait la lecture des textes en prose et des poèmes, ce qui a permis de réellement vivre les œuvres offertes par les étudiantes et étudiants.
Prix de la meilleure revue (1000 $) : Étendard , Cégep de Saint-Jérôme
Prix de la meilleure facture visuelle (500 $) : Horizons , Collège Ahuntsic
Prix du meilleur texte poétique (250 $) : « Enchantée », par Emma Létourneau, Cégep du Vieux Montréal
Prix du meilleur texte en prose (250 $) : « Les temps sont aux parapluies, Moe », Lili-Rose Mahaut, Cégep de Saint-Jérôme
Prix Coup de cœur des participants (500 $) : Face B , Cégep de Saint-Hyacinthe
Le texte en prose de Lili-Rose Mahaut, étudiante au Cégep de Saint-Jérôme ainsi que le texte poétique d’Emma Létourneau «Enchantée», seront publiés dans une prochaine édition de la revue Lettres québécoises, dont la rédactrice, Mélikah Abdelmoumen, figurait parmi les invités d’honneur. Cette incroyable visibilité permettra de partager, une fois de plus, tout le talent de ces lauréates. De plus, tous les lauréats de la 2e édition de cet intercollégial recevront un abonnement à Lettres québécoises.
Ce qu’ils ont dit
« Nous sommes heureux que cette rencontre se poursuive encore cette année. Ce maillage entre les membres du personnel enseignant, la communauté étudiante ainsi que les personnes invitées est une occasion unique où les premières impressions sont toujours importantes et où la création est sans limites. L’implication hors pair des équipes du Cégep de Saint-Jérôme dans l’organisation de cette activité est remarquable et a permis d’en assurer le succès. Nous avons démontré, une fois de plus, que nous sommes véritablement Plus grand, ensemble. »
Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme
« Le partage de cette passion qui nous anime et la poursuite de cette tradition bien ancrée ici au collège sont des éléments fondamentaux à l’origine de cette rencontre littéraire et artistique. Une occasion d’alimenter l’intérêt à l’égard de la littérature auprès de la relève et d’en assurer sa pérennité. »
Alexis Vaillancourt, enseignant au Département de français au Cégep de Saint-Jérôme et fondateur de l’Intercollégial
Gala Premières impressions
La cérémonie de remise des prix a été captée afin de partager ce moment unique. Bon visionnement!
L’Étendard, une véritable pépinière littéraire
Depuis plus de 15 ans, les étudiantes et étudiants du Cégep de Saint-Jérôme ont la possibilité de participer à la mise en œuvre de l’Étendard (anciennement Mots de tête), la revue artistique et littéraire du Collège.
Elle est reconnue pour ses textes poétiques, ses textes d’opinion, ses textes de fiction, ses photographies et autres. N’importe quel membre de la communauté étudiante du cégep peut y contribuer. La sélection est réalisée par un comité composé d’étudiantes et étudiants passionnés, encadrés par une équipe de membres du corps enseignant tout aussi passionnée.
La participation à la mise en œuvre de cette revue notoire est souvent l’étincelle qui propulse les étudiantes et étudiants vers une profession qui met en lumière leurs talents.
Pour en savoir plus sur l’Intercollégial des publications littéraires et artistiques ainsi que sur la revue l’Étendard, on visite le site Internet de l’Étendard .
À propos du Cégep de Saint-Jérôme
Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 28 programmes de formation préuniversitaire et technique ainsi que 14 attestations d’études collégiales, dans ses trois campus situés au cœur des Laurentides. Deux centres collégiaux de transfert de technologie (CDCQ et IVI) lui sont également affiliés. Par ses activités pédagogiques et de recherche, le Cégep de Saint-Jérôme contribue depuis plus de 50 ans au développement de la société et des personnes qui la composent.
Mentionnons que le Collège emploie plus de 800 employés et accueille annuellement plus de 7 000 étudiantes et étudiants au secteur régulier ainsi qu’à la formation continue et aux entreprises. Depuis sa création, le Cégep de Saint-Jérôme a enrichi le Québec de plus de 35 000 diplômés.