Le Cégep de Saint-Jérôme, en collaboration avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et le MacLau, est heureux d’accueillir cette année la 33e édition de l’Intercollégial d’arts visuels, qui se déroulera du 6 au 8 mai prochain.
À cette occasion, le grand public est invité à explorer les œuvres réalisées par les étudiants et étudiantes lors d’une exposition qui se tiendra du 2 au 8 mai. Cette édition unique s’organise avec la collaboration historique du collège autochtone Kiuna. Ce sera l’occasion idéale de s’initier aux cultures autochtones et d’en apprendre davantage sur leurs traditions et leur art. D’ailleurs, Jacques Newashish, de la communauté atikamekw de Wemotaci, artiste, acteur, conteur et collaborateur de longue date avec Kiuna, érigera sa tente de prospecteur sur le site du collège afin que les participantes et participants de cet Intercollégial puissent venir à sa rencontre et expérimenter l’art issu du territoire.
Également, pendant les trois journées de l’Intercollégial, une dizaine d’ateliers seront offerts par différents formateurs et artistes expérimentés, dont Guy Sioui Durand, Wendat (Huron) originaire de Wendake et professeur au Cégep Kiuna, commissaire indépendant et critique d’art autochtone.
Exposition ouverte au grand public
Les œuvres seront présentées au grand public du 2 au 8 mai inclusivement à l’agora du Cégep de Saint-Jérôme ainsi qu’à la galerie du MacLau, le Musée d’art contemporain des Laurentides, située au 101, place du Curé-Labelle, à Saint-Jérôme.
Une tradition qui se poursuit
L’artiste autochtone Hanna Klaus, et co-fondatrice de daphne, le centre d’artistes autochtone à Montréal, agira à titre de conseillère pour les étudiants et étudiantes tout au long de l’événement.
Rappelons que la 33e édition de l’Intercollégial d’arts visuels est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une présentation de Desjardins et une réalisation du Cégep de Saint-Jérôme.
Pour en savoir plus sur l’exposition, veuillez consulter le site Web du RIASQ.