La cérémonie des 18e Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie a rassemblé plus d’une centaine d’enseignants, de dirigeants, d’élèves, d’étudiants et de nouveaux diplômés de différents établissements d’enseignement d’ordres secondaire, collégial et universitaire en plus des principaux leaders de l’industrie touristique du Québec.
L’événement s’est déroulé en virtuel sous la présidence d’honneur de la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx. Également présents, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, le PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Martin Soucy, le directeur général du CQRHT, Xavier Gret, la coprésidente et CEO de Germain Hotels, Christiane Germain ainsi que son neveu Hugo Germain, vice-président de l’entreprise, se sont adressés personnellement à la relève en plus de répondre à quelques-unes de ses questions.
Pour la 18e année consécutive, la cérémonie, a récompensé les étudiants et nouveaux diplômés des différents programmes d’études des secteurs de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie qui se sont distingués au cours de l’année 2022, par leur excellence ainsi que par leurs engagements à l’égard de la profession. Après la délibération des 15 jurys, 14 lauréats nationaux ont été couronnés et près de 20 000$ leur ont ainsi été remis en prix et bourses.
Mentionnons que le Grand Prix de l’Excellence de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie a été remis à Edgar Ulises Hernandez Cruz, diplômé en Techniques de tourisme au Cégep de St-Félicien. Le récipiendaire s’est mérité une bourse de 5000$ en plus d’une inscription à un programme de mentorat offert par des professionnels de l’industrie.
En plus des catégories présentées dans le cadre habituel de l’événement, l’AQFORTH a choisi de ramener cette année les prix Hommage à un membre du personnel de l’Éducation et coup de cœur du jury ainsi que d’instaurer deux nouvelles catégories, soient : le prix Étudiant étranger, qui souligne l’intégration, ainsi que le prix Coup de cœur de l’AQFORTH, reconnaissant notamment les efforts attribués à un retour aux études.
Ces nouveaux prix et bourses témoignent de l’évolution du concours dans un souci d’inclusion et de valorisation de tous les secteurs.
– France Dionne, vice-présidente de l’AQFORTH
Félicitations à Alissia Ross!
Lors de la cérémonie, l’étudiante a remporté une bourse Fondation de l’Association Restauration Québec – DEC en Gestion d’un établissement de restauration. Alissia s’est également classée parmi les finalistes pour le Grand prix de l’excellence! La jeune femme, qui cumule déjà une expérience impressionnante dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie et qui aspire à diriger son hôtel, a sans équivoque, le vent dans les voiles! Encore félicitations, Alissia!
Pour tous les détails, consulter le communiqué de l’AQFORTH.