Tout au long de cette œuvre, plusieurs liens pourront être établis avec l’actualité. La liberté individuelle est un thème fort qui parcourt toute la pièce.
L’histoire met en scène une étudiante du nom de Zoé qui a obtenu d’un juge une injonction obligeant ses professeurs à continuer à lui donner des cours. Son professeur de philosophie, qui se nomme Luc, est dans l’obligation de donner un cours à Zoé, la seule élève de la classe. C’est alors qu’il décide de ne pas lui donner le même cours de philosophie qu’à l’accoutumée et choisit plutôt d’engager avec l’étudiante une conversation philosophique sur la Grèce antique. Les dialogues complexes et profonds vont ainsi amener Luc et Zoé à des débats et à des confrontations.
Cette œuvre offre non seulement une façon unique de s’initier au théâtre, mais elle donne également l’occasion à tous les membres de la communauté étudiante du Centre collégial inscrits à un cours de français ou de philosophie de poser un regard critique sur les sujets évoqués. Grâce à la collaboration de Desjardins, les billets sont vendus à prix modique.
À la suite de la pièce, une médiation culturelle rassemblant de nombreux panélistes et l’auteur de la pièce de théâtre Zoé, sera organisée. Elle sera animée par l’enseignant de philosophie du CCML, Jean-François Tessier. Ce sera l’occasion d’échanger, de discuter et d’argumenter sur différents sujets éthiques et littéraires.
Puisque la représentation est également ouverte au grand public, la communauté collégiale et celle de la région de Mont-Laurier sont invitées à venir vivre cette expérience théâtrale pédagogique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la pièce et cette initiative culturelle, veuillez visionner la vidéo explicative qui se trouve sur la page Facebook de l’Espace Théâtre Muni-Spec de Mont-Laurier.
Qui est Olivier Choinière?
Né le 10 juillet 1973 à Granby, Olivier Choinière a obtenu son diplôme en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 1996. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, comme Le bain des raines, Autodafé, Venise-en-Québec et Jocelyne en dépression, pour n’en citer que quelques-unes.
Le 22 février 2020, il a présenté pour la première fois la pièce Zoé au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal. Dans cette pièce, il met en scène des questions percutantes. Qui décide de ce qui est juste? Est-ce que la majorité a toujours raison ? Quel est le but de l’éducation? Est-il acceptable d’agir au détriment des autres? Que signifie être libre?
33e Colloque science et culture
Rappelons que cette activité s’inscrit dans le cadre du 33e Colloque science et culture, qui se déroule du 11 au 13 avril prochain. Pour en savoir plus sur la programmation, cliquez sur ce lien.