Les populations étudiantes et enseignantes au collégial œuvrant au sein des comités de publications artistiques étudiantes s’uniront autour de la création les 23 et 24 avril prochains.
Cette initiative est organisée conjointement par les membres de la revue artistique et littéraire du Cégep de Saint-Jérôme, l’Étendard et le Département de français. La première édition s’étant tenue en mode virtuel, le Collège est d’autant plus heureux de tenir cet événement en présence.
En effet, ce laboratoire de talents permettra à la communauté collégiale d’échanger sur les bonnes pratiques en édition, de rencontrer des professionnels et des artistes qui leur offriront des ateliers d’édition et de création littéraire et artistique, et d’assister à un gala où les meilleurs textes seront mis en valeur. Le tout se soldera par une nuit de création où l’inspiration collective donnera naissance à une nouvelle publication : la revue des revues!
Rappelons que le premier Intercollégial s’est vu décerner le prix Reconnaissance Art-Éducation à l’occasion des 31e Grand prix de la culture des Laurentides. Cette prestigieuse distinction souligne tout le talent et l’engagement culturel de cet événement sur le territoire des Laurentides!
Lors de ce 2e rendez-vous littéraire, des étudiants de cégeps à travers le Québec pourront, pendant 24 heures, assister à une programmation visant à stimuler leur créativité. Au menu : des ateliers avec Mélikah Abdelmoumen, écrivaine et rédactrice en chef de Lettres québécoises, Fanie Demeule, romancière, nouvelliste et scénariste, Denis Rodier, dessinateur québécois qui a d’ailleurs collaboré aux séries les plus populaires d’éditeurs américains comme Marvel et DC Comics et Alexandre Vanasse, éditeur québécois et infographiste connu qui œuvre dans le domaine depuis plusieurs années. Des prix, d’une valeur de 2500 $, seront également décernés par les personnalités invitées aux étudiants méritants lors du gala qui est d’ailleurs ouvert au public.
La nuit de création qui couronne l’événement est un moment particulièrement riche qui permet l’élaboration d’une revue collective unique et la poursuite d’une tradition littéraire et artistique.
– Alexis Vaillancourt-Chartrand, enseignant au Département de français
À travers les échanges, les savoirs et l’expérience des participantes et participants, ce rendez-vous créatif et rassembleur les invite à grandir et à évoluer ensemble. Nous sommes fiers d’accueillir ces artistes et écrivains en nos murs.
– Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme
Pour en savoir plus sur l’Intercollégial des revues littéraires ou pour s’y inscrire, on visite le site Internet de L’Étendard.
À propos de L’Étendard
Depuis plus de 15 ans, l’Étendard (anciennement Mots de tête) est la revue artistique et littéraire du Cégep de Saint-Jérôme. Elle est reconnue pour ses textes poétiques, ses textes d’opinion, ses textes de fiction, ses photographies et autres. N’importe quel étudiant du cégep peut y publier des textes. La sélection est réalisée par un comité composé d’étudiants passionnés, encadrés par une équipe de professeurs tout aussi passionnée.
À propos du Cégep de Saint-Jérôme
Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 28 programmes de formation préuniversitaire et technique ainsi que 14 attestations d’études collégiales, dans ses trois campus situés au cœur des Laurentides. Deux centres collégiaux de transfert de technologie (CDCQ et IVI) lui sont également affiliés. Par ses activités pédagogiques et de recherche, le Cégep de Saint-Jérôme contribue depuis plus de 50 ans au développement de la société et des personnes qui la composent.
Mentionnons que le Collège emploie plus de 800 employés et accueille annuellement plus de 7000 étudiants au secteur régulier ainsi qu’à la formation continue et aux entreprises. Depuis sa création, le Cégep de Saint-Jérôme a enrichi le Québec de plus de 35 000 diplômés.