Lors de l’événement virtuel qui a réuni plus d’une centaine de spectateurs, l’exploration spatiale a été longuement abordée par quatre experts qui ont échangé les résultats de leurs recherches.
Le Café des sciences est organisé par le département des sciences de la nature du Collège. Lors de celui-ci sont rassemblés quatre experts des quatre sphères du programme, soient la biologie, la chimie, les mathématiques et la physique. En prévision de cet événement, un thème est défini. L’objectif est d’assister aux échanges des experts selon leur point de vue et leur expertise.
Cette année, l’exploration spatiale était le thème. Pour une première fois, cinq experts ont répondu à l’appel pour faire partie du panel. C’est donc avec grand intérêt que plus de 150 participants ont écouté les conférences des scientifiques à ce sujet.
Panel d’experts et leur apport à l’événement
- Nathalie Ouellette, coordonnatrice de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) à l’UdeM, a brossé un portrait de l’exploration spatiale;
- Daniele L. Pinti, professeur au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM, a présenté les différentes traces de vie que nous pouvons trouver dans les sols et les glaces, notamment sur la planète Mars;
- Sébastien Sauvé, professeur en chimie environnementale à l’UdeM, a mis en évidence les limites environnementales de l’exploration spatiale;
- Roksana Sheikholmolouk, étudiante de dernière année du premier cycle au département de biologie de l’Université Concordia, et Sarah Islam, co-responsable de l’équipe de mécanique de la division de robotique de Space Concordia, ont présenté le projet Space Concordia en abordant les aspects scientifiques et d’ingénierie du projet Rover Mars;
- Chantelle Dubois, ingénieure informatique de l’Agence spatiale canadienne, a exposé les missions d’exploration lunaire Rovers et Canadarm 3.
L’édition du Café des sciences 2022 a décidément enrichi nos connaissances et nous a permis de mieux entrevoir la diversité des sujets et des missions entourant l’exploration spatiale.
– Julie Maurais, enseignante du département des sciences de la nature
Merci aux conférenciers qui ont pris le temps de participer à l’événement et aux participants d’être venus en si grand nombre! Un merci tout particulier à la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme d’avoir permis la tenue de cet événement!