Les représentants du Centre collégial de Mont-Laurier ainsi que de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sont heureux d’annoncer la signature officielle d’un protocole d’entente permettant de renforcer le partenariat entre les deux établissements d’enseignement supérieur.
En effet, le 16 février 2022, le recteur de l’UQAT, M. Vincent Rousson, ainsi que la directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ), Mme Nadine Le Gal, ont signé une entente visant la gestion d’un projet d’aménagement du centre de l’UQAT à Mont-Laurier. Ils étaient accompagnés de Mme Annie Lapointe, directrice du Centre collégial de Mont-Laurier et de M. Stéphane Lapointe, directeur du centre de l’UQAT à Mont-Laurier. Cette entente permet ainsi d’officialiser la cession d’une partie du lot originaire appartenant au Centre collégial de Mont-Laurier à l’UQAT afin que cette dernière y érige un tout nouveau bâtiment d’une superficie prévue de 1 800 m2.
L’UQAT, qui occupe des espaces à l’intérieur du Centre collégial de Mont-Laurier, libèrera les lieux qu’elle occupe présentement lorsqu’elle déménagera dans le nouveau bâtiment.
De plus, l’UQAT contribuera, grâce à cette nouvelle entente, au rehaussement et à l’amélioration d’espaces qui seront à usage commun dans le Centre collégial de Mont-Laurier, notamment la bibliothèque, la cafétéria, le stationnement, et ce, minimalement à hauteur de la valeur du terrain reconnue par les deux institutions. Ce projet viendra ainsi renforcer le partenariat établi depuis de nombreuses années entre les deux organisations.
« Plus grands, ensemble! C’est ce que nous nous plaisons à dire au Cégep de Saint-Jérôme! Le Centre collégial de Mont-Laurier partage plus que des locaux avec l’UQAT, il partage aussi la même vision : notre richesse collective passe par l’éducation. Nous sommes heureux que les membres de notre grande communauté puissent poursuivre leurs études supérieures dans un environnement stimulant, accueillant et digne de fierté », déclare la directrice générale du CSTJ, Nadine Le Gal.
En ce qui a trait à l’agrandissement du centre de l’UQAT à Mont-Laurier, rappelons qu’une annonce ministérielle du gouvernement du Québec avait eu lieu en septembre 2020 pour confirmer un financement de 9,5 M$ afin de répondre à un besoin criant d’espaces. Les détails concernant les plans de constructions seront d’ailleurs présentés dans les mois à venir.
« Les partenariats ont toujours représenté le cœur du développement de l’UQAT et nous sommes vraiment très fiers de cette nouvelle étape qui s’amorce aujourd’hui avec le Centre collégial de Mont-Laurier. Le développement de l’enseignement supérieur à Mont-Laurier, mais également dans les Hautes-Laurentides, est pour l’UQAT une priorité. C’est un grand plaisir de poursuivre cette belle aventure avec le Centre collégial de Mont-Laurier », souligne le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson.
Notons finalement que plusieurs partenaires sont également impliqués au sein de la nouvelle construction, dont notamment le CSTJ – CCML, le Comité du Vergé Sain-Bio-Ose – jardin permaculture, la Ville de Mont-Laurier ainsi que la Fondation de l’UQAT.