L’aménagement de stations de collecte sélective parmi les trois campus permettra de réduire de la quantité de déchets. Au Cégep de Saint-Jérôme, chaque année, les déchets représentent 216 125 kg, soit le poids de 160 voitures!
Depuis plusieurs années déjà, le Cégep de Saint-Jérôme a entrepris un important virage parmi les trois campus afin de réduire son empreinte écologique. L’arrivée des stations de tri a permis de changer les habitudes de toute la communauté et de favoriser de bonnes pratiques.
Un petit pas pour l’environnement, mais un grand pas pour le Cégep de Saint-Jérôme !
Les efforts ne s’arrêtent pas là! Dès l’automne 2022, il est prévu de procéder au retrait des poubelles individuelles. Un objectif ambitieux, mais réaliste! Situées à moins de 100 pas de tous les locaux, les stations de tri deviendront les seuls endroits où il sera possible de déposer le compost, le recyclage et finalement les déchets. Afin d’aider la communauté à bien trier leurs matières résiduelles, des autocollants avec code QR menant à l’application «Ça va où» de RECYC-QUÉBEC seront apposés au-dessus des compartiments. Très simple à utiliser : les usagers numérisent le code QR, entre la ville de Saint-Jérôme ainsi que le nom de la matière dans l’onglet recherche. L’application confirmera par la suite l’endroit où en disposer.
Félicitation à la communauté du CCMT !
Le Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) a profité du récent déménagement dans le nouveau bâtiment pour laisser les poubelles derrière et débuter la session avec de bonnes habitudes! On compte maintenant 4 stations dans tout l’édifice!
Rappelons que plusieurs partenaires collaborent à la poursuite de ce virage écoresponsable, dont de nombreux d’étudiants engagés en plus de l’Escouade verte. De plus, le Cégep de Saint-Jérôme peut compter sur les membres du Centre du Florès, un organisme d’insertion pour personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, pour assurer le tri des matières recyclables. Un bel exemple de travail d’équipe!
L’engagement écoresponsable de la grande famille du CSTJ, n’en est pas à ses débuts. D’autres initiatives, tout aussi importantes, ont été réalisées et se poursuivent année après année. Pensons notamment à l’ajout de stations d’eau filtrée et aux différentes activités organisées dans le cadre de la Journée institutionnelle pour le climat ou de la Semaine de la Terre.
Pour connaître les différentes mesures écoresponsables mises de l’avant, visitez la page Développement durable de notre site Web.