Te retrouver devant un buffet chinois de possibilités d’emploi : voilà ce qui t’attend une fois ton diplôme collégial en informatique obtenu !
Pour t’aider à y voir plus clair, nous t’avons démêlé tout ça. Une chose est sûre : au terme de ta formation, tu auras développé toutes les compétences nécessaires pour être un technicien en informatique polyvalent ! La domotique, la programmation, les ordinateurs et les systèmes d’exploitation, les bases de données, les réseaux ainsi que le fonctionnement des applications mobiles n’auront plus de secrets pour toi. En plus, tu passeras maître de la sécurité informatique et tout l’aspect légal s’y rattachant : un must dans le monde actuel !
Avant de débuter, nous savons que le salaire est bien souvent un critère déterminant dans un choix de carrière. Tu peux donc consulter la page créée par l’Institut de la statistique du Québec concernant les possibilités salariales qui s’offrent à toi en fonction du domaine dans lequel tu travailleras. Il existe une pénurie de main-d’oeuvre en informatique depuis quelques années, tu peux le constater en consultant le nombre élevé d’emplois affichés sur la plateforme Jooble.
En passant, si tu n’as pas encore fait ton choix de cégep, pas de panique ! Il est encore temps de déposer ta demande en ligne sur le site du SRAM. Mais permets-nous de te suggérer le Cégep de Saint-Jérôme. Il est le tout premier établissement d’enseignement collégial à posséder son propre appartement intelligent grandeur nature. Eh oui! Quand on parle d’apprentissages en domotique (plus haut), c’est dans cet appartement que ça se passe. Tu apprends à programmer sous forme de codage divers objets connectés pour leur indiquer des actions à exécuter. Tu as bien compris : c’est toi qui contrôles !
Travailler en informatique
Développement d’applications
À l’heure où l’on se parle, les applications occupent une place très importante dans notre quotidien. Si elles connaissaient déjà un essor avant la situation pandémique, elles n’ont fait que se développer davantage depuis les deux dernières années.
Aujourd’hui, les applications permettent de répondre à des besoins variés des utilisateurs en leur facilitant la tâche. Par exemple, Chrono permet de tout savoir sur le réseau de transport collectif à Montréal, Hopper simplifie le processus de planification de voyages alors qu’Alfred Sommelier rend service à tout œnophile (qui aime le vin) en créant un espace d’échange, de vente et de conseil. Toutes ces applications ont été fièrement développées au Québec !
En tant que technicien en informatique travaillant dans le développement d’applications, voici quelques responsabilités qui pourraient t’être confiées :
- Traiter des données pour créer ou améliorer des applications;
- Effectuer des tests de performance sur des applications pour prévenir les problèmes potentiels;
- Anticiper les tendances du domaine;
- Déboguer les applications;
- Communiquer activement avec des clients pour bien comprendre leurs besoins et ainsi assurer leur satisfaction;
- Faire une veille constante des nouvelles technologies.
Voici des exemples de qualités qui pourraient s’avérer utiles pour travailler dans ce domaine :
- Avoir une bonne capacité d’analyse;
- Aimer résoudre des problèmes;
- Avoir d’excellentes compétences en mathématiques et un bon sens de la logique;
- Être organisé;
- Savoir communiquer clairement.
Administration de réseaux informatiques
À titre de gardien ou gardienne d’une forteresse, tu détiendras la clé permettant d’accéder au réseau informatique de l’entreprise où tu travailleras. Et à l’ère actuelle, on te met au défi de trouver une entreprise qui n’utilise pas de réseau informatique ! Les notions que tu auras vues dans tes cours, notamment de « réseau local et sécurité », de « base de données relationnelle », « d’installation de serveurs », de « service d’échanges de données » et de « sécurité des données » te seront donc très utiles.
En tant que technicien travaillant dans l’administration de réseaux informatiques, voici quelques responsabilités qui pourraient t’être confiées :
- Analyser des réseaux informatiques ;
- Effectuer de la maintenance ;
- Collaborer à l’architecture de réseaux informatiques ;
- Résoudre des problèmes de fonctionnement ;
- Optimiser la performance ;
- Veiller à la sécurité de données, de logiciels et de réseaux informatiques ;
- Participer à des projets de développement.
Voici des exemples de qualités qui pourraient s’avérer utiles pour travailler dans ce domaine :
- Avoir une bonne capacité de concentration ;
- Être minutieux ;
- Avoir une bonne capacité d’analyse ;
- Avoir une bonne capacité d’adaptation au changement ;
- Avoir un bon sens des responsabilités ;
- Aimer les chiffres.
Soutien aux utilisateurs
Maintenant que la technologie fait partie intégrante de notre vie, tu comprends que les utilisateurs sont incroyablement nombreux. C’est donc une bonne nouvelle pour toi si le soutien aux utilisateurs est un domaine d’emploi qui t’intéresse !
En tant que technicien en informatique travaillant dans le soutien aux utilisateurs, voici quelques responsabilités qui pourraient t’être confiées :
- Communiquer avec des utilisateurs dans le besoin ;
- Conseiller les utilisateurs d’outils informatiques ;
- Documenter et vulgariser les problèmes rencontrés ;
- Trouver des solutions ;
- Assembler et désassembler de l’équipement informatique ;
- Développer des outils de travail (guides) pour accompagner les utilisateurs lorsque nécessaire.
Voici des exemples de qualités qui pourraient s’avérer utiles pour travailler dans ce domaine :
- Savoir gérer le stress ;
- Avoir un bon sens des responsabilités ;
- Faire preuve de bonnes habiletés interpersonnelles ;
- Être diplomate ;
- Être soucieux du client ;
- Avoir de bonnes aptitudes en communication orale et écrite.
Pourquoi étudier au Cégep de Saint-Jérôme ?
- C’est le seul cégep à posséder un appartement intelligent grandeur nature !
- Les postes de travail ont chacun deux écrans.
- Tu feras un stage supervisé de 15 semaines en entreprise.
- Le département et ses laboratoires sont flambants neufs.
Pour en savoir plus sur le programme en Informatique, rends-toi sur notre site Web. Si tu avais des questions à nous poser avant le 1er mars, n’hésite pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante : communications@cstj.qc.ca.