Tu as choisi de devenir éducatrice ou éducateur en petite enfance ? Félicitations, c’est un excellent choix !
En plus de t’embarquer dans la plus enrichissante expérience professionnelle de ta vie, tu pourras fièrement dire que tu as participé à l’effort de guerre contre la pénurie majeure de main-d’œuvre dans les services de garde. D’ailleurs, le gouvernement te témoigne sa gratitude en t’offrant, dès l’automne 2022, de généreuses bourses pour la réussite de tes sessions à temps plein. Tu peux obtenir tous les détails du Programme de bourses Perspective visitant le site Web du Gouvernement du Québec.
Maintenant que tu t’imagines avec ton diplôme à la main et 9 000 $ en poche (oui, oui, tu as bien lu !), il est légitime de te demander dans quel milieu de travail tu souhaites faire ton entrée. La réponse : celui de ton choix.
Effectivement, une fois ton diplôme obtenu, tous les employeurs te réclameront ! C’est là, un beau problème. Dossier classé. Maintenant, où suivre ta formation ? La réponse : au Cégep de Saint-Jérôme. Pour un tas de raisons, choisir d’étudier en Éducation à l’enfance au CSTJ est la première bonne décision que tu prendras en tant que futur éducatrice ou éducateur en service de garde.
Pourquoi étudier en Éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Jérôme
Le CSTJ est le doyen du groupe
Fort de 40 ans d’expérience en formation d’éducateurs et éducatrices, le CSTJ est le tout premier cégep francophone à avoir offert le programme au Québec. Il y avait un besoin criant. On y a répondu les premiers. Rien de moins. Ça doit être quelque chose qu’on a en commun! Maintenant, à toi de voir si tu veux apprendre des enseignants dangereusement compétents et engagés dans le milieu de l’éducation en petite enfance qui travaillent au CSTJ.
Une référence, même à l’international
Retiens bien ce qui suit : le CSTJ est le cégep unique mandataire de l’approche Jeux d’enfants dans toute la francophonie. « Eh, de kessé » ? Ça signifie que le CSTJ détient l’exclusivité des droits de diffusion de cette approche pour la francophonie internationale. Écoute, même la France nous sollicitent pour former leurs formateurs en petite enfance !
Pour ta gouverne Jeux d’enfants est une formation scientifiquement prouvée et utilisée aux États-Unis depuis 1960. Elle se penche sur la stimulation précoce des 0 à 5 ans dans le but de développer le plein potentiel des enfants issus principalement d’un contexte de vulnérabilité. Mais tu verras tout ça en détail une fois ton inscription chez nous complétée.
Une formation complète
La 4e session du programme est entièrement dédiée à l’étude des 6-12 ans. Explorer le milieu scolaire est un élément distinctif du CSTJ. Notions sur les services de garde, sur le développement de l’enfant, sur les interventions à pratiquer : tout tourne autour du monde scolaire. Une belle corde de plus à ton arc ! De plus, tu auras la possibilité de faire l’un de tes deux stages d’intégration en milieu scolaire.
Des installations spécialisées
Tout pour mettre en pratique tes apprentissages!
- Le Jardin de Cachou, véritable jardin d’enfants où tu mettras en pratique tes compétences en intervention est situé en plein cœur du département.
- La matériathèque, pièce où est disposé tout le matériel ludique et éducatif utilisé avec les enfants, figure parmi les plus garnies de tous les cégeps offrant la technique.
- La salle d’observation, adjacente au Jardin de Cachou, permet d’observer les enfants au naturel à travers une vitre-miroir.
S’inscrire au Cégep de Saint-Jérôme
Le moment est venu de t’inscrire ! Toutefois, si tu as des questions avant de procéder, n’hésite pas à communiquer avec nous par courriel à communications@cstj.qc.ca. Fais vite, la date limite d’admission en ligne est le 1er mars.
Au plaisir de t’accueillir parmi nous !