Chaque session, ils mettent leurs apprentissages en application pour obtenir à la fin de leur programme d’études, un bolide électrique fonctionnel et optimisé. Un projet d’envergure qui permet de créer des liens entre l’entièreté des cours de la formation spécifique.
La première, mais non la dernière !
Le 24 novembre dernier se déroulait la 1re édition de cette compétition, qui a réuni une dizaine de participants en 2e année de parcours dans la technique. Ces derniers ont pu en profiter pour se familiariser avec la conduite du véhicule, et courser pour le meilleur temps.
La compétition a eu lieu sur les circuits du complexe Xtown qui offrent une surface idéale pour exercer les virages en dérapage contrôlé, les sauts et les évitements d’obstacles. La motorisation électrique est si performante qu’il faut en limiter la puissance. Dans le cas contraire, vous devrez aiguiser vos aptitudes de pilotage. Les nouveaux composants conçus et fabriqués par les étudiants ont tous su résister au défi avec brio. Pour les bris encourus, pas de souci, car il s’agit là d’une belle occasion de mettre à profit les compétences des étudiants et d’améliorer des pièces ! Après tout, on étudie pour ça !
Une 2e édition est prévue au printemps et réunira l’ensemble des étudiants du programme. La tradition voudra que ces compétitions amicales soient organisées avec les étudiants qui souhaitent s’y impliquer. Certainement que cette initiative aura comme effet de souder davantage les liens entre les étudiants tous niveaux confondus. Quoi de mieux que de nouvelles amitiés pour agrémenter un parcours collégial ?
Présentement, il est prévu que les compétitions se déroulent au XTown de Mirabel, important partenaire dans l’organisation et la planification de ces activités. D’ailleurs, le Département de génie mécanique tient à les remercier pour leur collaboration. Le site qui leur est offert est plus qu’opportun pour l’occasion et offre des conditions dignes d’une compétition de bolides !
Rappelons également le soutien de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme qui a permis l’acquisition de ces bolides à des fins pédagogiques.
Un peu de diversité, d’ingéniosité et de créativité c’est toujours bienvenu !
Conception, fabrication, programmation et automatisation : voilà les grandes sphères du programme Génie mécanique. En plus de ce projet pédagogique unique, les étudiants ont l’opportunité de vivre une expérience professionnelle dans leur futur domaine d’emploi grâce au stage offert en 3e année de parcours.
Les diplômés en génie mécanique peuvent emprunter différentes voies professionnelles. Ils peuvent occuper plusieurs fonctions dans une entreprise, notamment en production de travaux d’usinage, dans l’élaboration de gammes de production, dans la programmation de machines utilisées, dans la fabrication de l’outillage et de prototypes et bien plus encore !
Certains choisissent aussi de pousser leurs apprentissages à un autre niveau et de poursuivre leurs études à l’université où, d’ailleurs, certains cours leur seront crédités.
Les options sont multiples et les occasions professionnelles intéressantes. Le taux de placement est excellent dans ce domaine d’emploi !
C’est le temps de s’inscrire !
Il est encore temps de s’inscrire à l’activité Collégien d’un jour. Une façon unique de confirmer son choix de programme d’études en venant visiter le cégep et discuter avec les enseignants et les étudiants du programme. Ceux qui souhaitent faire partie de la prochaine cohorte à l’automne 2022 doivent s’inscrire sur le site du SRAM avant le 1er mars !