Au-delà de la performance théâtrale, ce programme te permettra de développer des compétences essentielles à ta future vie professionnelle.
Tu sors du secondaire. Tu ne sais peut-être pas trop vers où tu t’en vas. Tu te remets sans doute en question alors que tu t’apprêtes à faire ton entrée dans la cour des grands, aka le monde des études supérieures. Ce dont tu as besoin là, tout de suite : te découvrir en tant qu’individu, t’exprimer, développer une confiance en soi de fer et développer tes habiletés sociales et communicationnelles. Veux-tu en savoir une bonne ? Tu parviendras à faire tout ça simplement en t’inscrivant en Théâtre.
Et la cerise sur le sundae, c’est que tu élargiras ta culture générale pour devenir un citoyen réfléchi et en mesure d’apprécier l’art de la scène. Sans compter que tu évolueras dans des installations adaptées spécialement à ta formation et dans un environnement ressourçant : les Laurentides ! De plus, à deux pas de ton lieu d’études se trouvent le Théâtre Gilles-Vigneault et la Place des festivals.
Pourquoi étudier en Théâtre au cégep?
Te découvrir en tant qu’individu
Connaître tes forces et tes limites, tes qualités et tes défauts, ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. Bien que tout ça puisse te sembler banal, tu ne connais peut-être pas la réponse à chacun de ces aspects. Et pourtant, pour vivre une vie professionnelle épanouie, ces réponses te seront essentielles.
Les cours de création, d’interprétation, d’expression et de jeu que tu expérimenteras au cours de ton cheminement te confirmeront si par exemple, tu es une personne extrovertie ou non. Et le simple fait d’évoluer auprès de collègues qui auront différents types de personnalité, des plus éclatées aux plus réservées, t’en apprendra beaucoup sur ta capacité à prendre ta place. Mais on s’entend pour dire que ce seront les trois productions devant public qui t’en apprendront le plus sur toi-même. Tu feras sans doute des découvertes inattendues.
T’exprimer
Tu as l’âge où c’est primordial pour toi de te faire entendre. Peu importe ta manière d’y parvenir, le besoin est là et c’est sain. Bonne nouvelle : les cours de création, de conception, d’interprétation, de direction d’artistes et de critique te permettront de faire valoir tes idées, ta vision des choses, de t’exprimer.
Par exemple, pour les personnalités plus réservées, les idées et les opinions peuvent se traduire davantage dans la création scénique et la critique d’œuvres, alors que pour les personnalités plutôt extravagantes, l’interprétation est l’occasion idéale de laisser libre cours à leur créativité et à leur imagination.
Développer tes habiletés sociales et communicationnelles
Dans tes futurs emplois, tu te dois d’avoir un minimum d’habiletés sociales et communicationnelles. D’autant plus que les communications et les arts sont des domaines où tu seras nécessairement en contact avec des gens, donc aussi bien développer de bonnes pratiques dès maintenant!
Ce sera le cas grâce aux cours d’écriture scénique, de conception, de réalisation, de direction d’acteurs, de production dirigée et de création scénique, où tu travailleras avec tes collègues et où tu devras communiquer tes idées de différentes manières. Tu constateras que ce n’est pas toujours facile de faire voir aux autres ce que tu vois dans ta tête…
Pour s’inscrire en Théâtre au cégep
Dans tous les cas, pour connaître tous les détails sur le programme Théâtre du Cégep de Saint-Jérôme, tu n’as qu’à te rendre sur la page du site Web. Au besoin, n’hésite pas à consulter la page Pour être admis ou nous faire parvenir tes questions par courriel à communications@cstj.qc.ca.
Au plaisir de te voir évoluer parmi nous!