Pour ceux qui carburent à l’adrénaline ou qui sont à la recherche d’une carrière qui les tiendra loin de la routine les programmes dans le domaine de la santé sont une option à considérer. Le Centre collégial de Mont-Laurier offre maintenant deux formations techniques en santé soient : Soins infirmiers et Soins préhospitaliers d’urgence.
Les opportunités d’emploi en santé sont multiples et les raisons qui incitent les étudiants à poursuivre leurs études dans ce domaine le sont tout autant : désir d’aider son prochain, relever des défis, excellentes perspectives d’emploi, salaires intéressants, valorisation du travail, etc.
Apprendre à sauver des vies, à intervenir en cas d’urgence, à favoriser de bonnes habitudes de vie, ne sont que quelques exemples qui résument bien le quotidien de ces futurs diplômés du Centre collégial de Mont-Laurier (CCML) et bientôt futurs professionnels.
Les étudiants des programmes Soins préhospitaliers d’urgence et Soins infirmiers évoluent dans un environnement pédagogique unique qui leur permettra par la suite de se trouver un emploi dans l’un des nombreux milieux qui engagent nos finissants (centres hospitaliers, CLSC, établissements scolaires, municipalités entreprises privées, etc.) Il y a plusieurs avantages à choisir le Centre collégial de Mont-Laurier pour poursuivre ses études dans le domaine de la santé :
- Économie d’argent : Quand on quitte le nid familial, il y a les frais de scolarité et les autres frais afférents (matériel, livres scolaires, etc.), mais aussi le loyer, le transport, l’épicerie et toutes les autres dépenses (forfait télé, Internet, cellulaire, etc.) à payer. En demeurant à la maison avec ses parents, il est alors possible d’économiser pour le futur.
- Économie de temps : En choisissant d’étudier dans sa région, on évite le trafic et les longs déplacements en transport en commun, ce qui signifie plus de temps libre pour étudier, conserver son emploi à temps partiel, relaxer et voir ses amis.
- Un cégep de proximité à caractère humain : Si on le dit si souvent, c’est que c’est vrai ! Il y a plusieurs avantages à choisir un petit cégep, notamment : la proximité avec les enseignants, leur grande disponibilité et les petites cohortes qui favorisent la réussite. De véritables liens s’établissent et font de cette communauté collégiale une deuxième famille.
Programmes d’études en sciences de la santé
Soins infirmiers
En 2020, 100 % des diplômés ont réussi l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. La réputation du CCML et l’excellence de ses enseignants sont reconnues.
Les étudiants de ce programme évoluent dans un environnement unique composé :
- D’un centre de simulation haute fidélité;
- Trois mannequins intelligents;
- D’enseignants ayant un parcours professionnel dans le domaine de la santé permettant ainsi de faire des comparaisons avec les apprentissages et les situations réelles de travail.
Plus de 50 % des diplômés choisissent de poursuivre leurs études à l’université!
Le CCML offre la possibilité de faire un parcours DEC-BAC avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, au campus de Mont-Laurier, qui permet de se faire créditer une année universitaire complète. Un autre avantage de poursuivre ses études dans la région.
Les opportunités d’emploi sont très diversifiées et ne se limitent pas seulement aux hôpitaux. Les diplômés en Soins infirmiers peuvent travailler sur une croisière par exemple, participer à des missions à l’international ou même travailler pour une compagnie aérienne en tant qu’infirmiers de vol pour ne nommer que ces exemples.
Soins préhospitaliers d’urgence
Intervenants de première ligne, les diplômés du programme Soins préhospitaliers d’urgence travaillent dans des situations inattendues où ils doivent réagir de façon rapide, réfléchie et efficace. La ligne est mince entre la vie et la mort et leur travail fait toute la différence.
Particularités de ce programme :
- Programme offert en collaboration avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Les étudiants seront invités à étudier 2 sessions sur 6 en Abitibi-Témiscamingue pour compléter leurs apprentissages. De l’aide financière est disponible pour soutenir les étudiants dans leur parcours.
- Formation axée sur les interventions en régions éloignées.
- Équipements spécialisés : Collaboration importante avec les ambulanciers de la région, ce qui a d’ailleurs permis le don d’une ambulance comme équipement pédagogique.
Le travail d’équipe est une autre particularité qui distingue cette formation des autres. D’ailleurs, les exercices de manutention des civières en sont un bel exemple. La communication et l’écoute sont des qualités primordiales d’un bon coéquipier.
Il ne faut pas être surpris de voir les étudiants de cette technique à l’œuvre chaque semaine au CCML puisqu’ils pratiquent leurs interventions dans les espaces communs. Dans ce programme, il faut savoir s’adapter à toutes les situations et à différents environnements.
La prochaine cohorte de ce programme : Hiver 2023
Un tremplin vers l’université
Si tu es intéressé par les sciences appliquées, la biologie, la physique et la chimie, il est aussi possible de suivre une formation préuniversitaire de 2 ans, en Sciences de la nature, afin d’accéder à plus d’une centaine de programmes universitaires. Des laboratoires à la fine pointe de la technologie attendent les étudiants qui souhaitent poursuivre dans cette voie.
Contrairement aux programmes techniques présentés ci-haut, le passage vers l’université demeure obligatoire avant d’intégrer le marché du travail. On peut aussi envisager la poursuite de ses études collégiales dans un programme différent. Les possibilités sont immenses !
Alors, peu importe ton projet scolaire, le Centre collégial de Mont-Laurier offre aux futurs étudiants intéressés par les sciences et le domaine de la santé, différentes voies menant sur le marché du travail ou l’université. Pour confirmer ton choix, il est encore possible de s’inscrire à l’activité Collégien d’un jour.
Si tu as des questions, n’hésite pas à communiquer avec nous par courriel à communications@cstj.qc.ca.