Le Centre collégial de Mont-Laurier offre, depuis plusieurs années, la formation en Comptabilité et gestion et 100 % de ses diplômés se trouvent un emploi non seulement dans leur profession, mais dans la région! Certains, qui ont la fibre entrepreneuriale, démarrent même leur entreprise.
Un programme d’études polyvalent
Les employeurs recherchent des personnes polyvalentes, c’est pourquoi les petites et moyennes entreprises demandent à leurs employés d’occuper plusieurs tâches.
Les étudiants en Comptabilité et gestion, au terme de leur parcours, ont évolué académiquement dans différents domaines de la gestion comme : le marketing, l’administration, les finances et les ressources humaines. Ils sont ainsi aptes à occuper différentes fonctions et à assurer la saine gestion d’une entreprise.
Un emploi assuré après ses études
La demande de main-d’œuvre est si importante dans la région que plusieurs entreprises locales contactent fréquemment le Département de Comptabilité et gestion dans l’espoir de recruter la perle rare.
La qualité de l’enseignement, la notoriété du Centre collégial de Mont-Laurier (CCML) et l’immense potentiel des diplômés sont certainement des éléments qui encouragent, année après année, les employeurs à ouvrir leurs portes aux finissants de ce programme. La collaboration étroite des enseignants avec le milieu permet certainement de faciliter la transition des diplômés vers le marché du travail.
Pourquoi choisir le Centre collégial de Mont-Laurier en Comptabilité et gestion?
- Formation qui répond aux besoins des employeurs de la région ;
- Développer un réseau de contacts dans le domaine grâce au stage ;
- Favoriser le maintien des savoirs en région.
Dès la 1re session, les étudiants sont rapidement plongés dans des situations réelles de travail. Visites d’entreprises, conférenciers invités et simulations, ne sont que quelques exemples des initiatives pédagogiques mises de l’avant.
En 2e année, les étudiants organisent une collecte de fonds dont les profits sont versés à un organisme communautaire de leur choix. Par exemple, l’hiver dernier, le département a collaboré avec la communauté de Mont-Laurier et de Maniwaki afin d’appuyer le Centre de pédiatrie sociale en communauté.
Cette activité concrète permet aux étudiants à la fois de :
- Tisser des liens avec le milieu ;
- Mettre en pratique leurs apprentissages ;
- Développer le souci communautaire et l’importance de l’implication sociale dans le cadre de leur profession.
D’autres activités pratiques sont offertes tout au long du parcours collégial, dont les simulations d’entrevue et les conférences avec des entrepreneurs de la région.
L’année dernière, 20 étudiants et quatre enseignants du programme ont participé à la 3e édition de la Grande conférence d’affaires organisée par la SADC d’Antoine-Labelle, où était invité l’entrepreneur québécois renommé, Nicolas Duvernois (Pur Vodka, Romeo’s gin).
Une préconférence privée a été organisée par le comité AD-Vision de la MRC d’Antoine-Labelle pour les étudiants de Comptabilité et gestion. L’occasion rêvée de discuter avec une personnalité d’affaires émérite, visionnaire et qui fait preuve d’un grand leadership. Certainement que ces discussions ont nourri la fibre entrepreneuriale qui habite plusieurs étudiants ayant comme projet professionnel de se lancer en affaires et de voir leur rêve se concrétiser.
Un laboratoire entrepreneurial exclusif aux étudiants
Le Cégep de Saint-Jérôme et la Fondation ont lancé une collecte de fonds majeure permettant de mettre en place un laboratoire entrepreneurial destiné aux étudiants du CSTJ et à la communauté pour notamment offrir du soutien, du mentorat et des ressources aux entrepreneurs actuels et futurs.
Proposant une approche intégrée de type « clé en main », le Quartier général de l’audace (QGDA) guidera l’entrepreneur en herbe – qu’il soit étudiant à l’un des 3 campus de Saint-Jérôme, Mont-Tremblant ou Mont-Laurier ou issu de la grande communauté des Laurentides – tout au long du processus jusqu’à la création de son entreprise, en plus de le soutenir lorsque les premiers défis se présenteront. Tout cela, en complémentarité avec les ressources et organismes déjà établis.
Déjà plus de 1,6 million ont été amassés grâce à la généreuse contribution de nombreux partenaires. Un projet rassembleur qui permettra d’encourager la relève entrepreneuriale partout dans les Laurentides.
Avantages de choisir Comptabilité et gestion
Cette formation technique de 3 ans offre plusieurs avantages :
- Ceux ayant en main un DEP en comptabilité peuvent se voir créditer jusqu’à 8 cours, ce qui représente plus d’une session ;
- Bourses disponibles : achat de matériel scolaire en 1re et 2e sessions ;
- Plus de 50 % des apprentissages sont pratiques : stages, ateliers, conférences, etc. ;
- Accompagnement exclusif pour le démarrage d’entreprise via le QGDA.
Les diplômés deviennent de véritables acteurs de développement au sein des entreprises pour lesquelles ils s’investissent. Ceux intéressés peuvent encore s’inscrire à l’activité collégien d’un jour. Une façon unique de confirmer son choix de parcours en venant visiter le Centre collégial de Mont-Laurier et discuter avec les enseignants et les étudiants du programme.
Les admisisons sont en cours actuellement, rends-toi au www.sram.qc.ca et inscris-toi!