Le programme Techniques juridiques offre des possibilités d’emploi qui te surprendront!
Le Cégep de Saint-Jérôme offre Techniques juridiques depuis 2016 et forme non seulement de futurs avocats ou notaires, qui choisissent de poursuivre à l’université après leur parcours au collégial, mais surtout des techniciens juridiques qui travaillent dans divers secteurs.
En plus des milieux traditionnels comme les cabinets, les parajuristes peuvent veiller à l’application des lois dans plusieurs ministères, travailler dans un palais de justice ou dans une cour municipale ou même devenir gestionnaire de contrats dans des entreprises privés dans des domaines aussi variés que l’immobilier, l’agroalimentaire, les transports, le pharmaceutique, les arts, etc.
C’est pour cette raison que les diplômés sont si recherchés et qu’ils éprouvent généralement peu de difficultés à se trouver un emploi ! Étudier dans son cégep de région permet d’y développer un solide réseau de contacts qui peut facilement mener à une embauche.
On le dit souvent, les enseignants sont passionnés, dynamiques et engagés envers leurs étudiants, mais c’est vrai! Ils ont tous un vécu professionnel dans différents domaines, que ce soit à titre de technicien juridique, notaire ou avocat. Leurs expériences de travail enrichissent leurs cours et permettent notamment de rendre la matière théorique, concrète et pratique. Beaucoup plus facile pour toi de te projeter dans l’avenir avec cette approche.
Le volet pratique d’un programme technique permet aux étudiants de bien se préparer pour leur entrée sur le marché du travail ou à l’université. En effet, après avoir passé la moitié de leur parcours collégial à étudier le Code civil du Québec, rédiger divers documents tels que des procédures pour la cour et des contrats, les étudiants développent une confiance remarquable et deviennent rapidement des professionnels autonomes et polyvalents. Dans une société où tout évolue vite et où les délais sont souvent serrés, l’efficacité, l’assiduité et le sens de l’organisation sont des qualités indispensables qui définissent bien le profil de ces étudiants.
Techniques juridiques te fait la cour!
Pourquoi choisir d’étudier en Techniques juridiques
Ce programme offre plusieurs outils pour accompagner les étudiants dans leur parcours. Pensons notamment à la jurithèque, où les étudiants se rassemblent pour étudier, faire des recherches et s’entraider entre collègues. Cet endroit est dédié exclusivement aux étudiants de ce programme.
Grâce aux classes hybrides, il est possible de passer de la théorie à la pratique rapidement. Les bureaux dits traditionnels se transforment en postes de travail informatiques et ainsi permettent aux étudiants, après avoir écouté la matière, de mettre en pratique immédiatement leurs apprentissages en ouvrant les ordinateurs pour rédiger des contrats ou faire des recherches juridiques.
Te reconnais-tu dans ce programme ?
Voici les 10 principales qualités et aptitudes d’un technicien juridique :
- Autonomie afin de gérer des dossiers et de trouver des réponses à diverses problématiques juridiques.
- Habiletés en rédaction pour rédiger des procédures judiciaires et des contrats.
- Capacité d’analyse et de synthèse afin d’interpréter de façon juste la loi et les jugements.
- Curiosité intellectuelle afin d’approfondir les recherches pour contribuer à résoudre des litiges judiciaires.
- Discrétion et professionnalisme avec les clients dont les dossiers sont confidentiels ou qui vivent parfois des situations difficiles.
- Habiletés en communication et facilité à travailler en équipe en collaborant non seulement avec les avocats ou les notaires et les secrétaires juridiques, mais également avec les huissiers, policiers, enquêteurs, psychologues, travailleurs sociaux, services de recouvrement, services de perception d’amende, etc.
- Persévérance pour compléter des recherches juridiques et préparer la preuve pour un procès, rédiger des documents juridiques dans le cadre d’une transaction.
- Rigueur afin de présenter aux notaires, avocats et juges, des documents qui respectent les règles applicables aux documents juridiques.
- Sens de l’organisation afin de planifier efficacement les diverses étapes des dossiers qui lui sont confiés.
- Polyvalence puisque le technicien juridique est souvent appelé à piloter plusieurs dossiers à la fois (recherche juridique pour un nouveau client, rédaction d’un mémoire d’appel, analyse de plumitifs, incorporation d’une société par actions…).
Opportunités d’emploi en Techniques juridiques
Avec une formation collégiale en Techniques juridiques, les possibilités d’emploi sont nombreuses et les milieux de travail variés. Les diplômés peuvent non seulement travailler à titre de parajuristes dans des études d’avocats ou de notaires, mais également dans un palais de justice, au sein d’une ville ou d’un contentieux d’entreprises, pour une compagnie d’assurance, ou bien à titre de recherchiste en droit, de greffier, d’agent de recouvrement, d’enquêteur, ou de gestionnaire de contrat.
Certains choisiront la profession d’huissier de justice après une formation additionnelle. Ce travail est très méconnu, mais derrière cet officier de justice se cache un professionnel du droit souvent appelée à jouer un grand rôle de négociateur dont le rôle est indispensable dans notre système juridique. Diplomatie, respect et honnêteté sont des caractéristiques qui décrivent bien ces professionnels.
Quels sont les avantages d’étudier en Techniques juridiques et ensuite poursuivre ses études en droit?
Les diplômés sont bien préparés pour leur entrée à l’université parce qu’ils ont eu l’occasion d’analyser des lois et des jugements pendant trois ans. Ils connaissent donc le langage juridique et le système judiciaire. Dans le programme technique, ils ont l’opportunité d’apprivoiser le côté plus pratique du droit puisque les études universitaires sont beaucoup plus théoriques. De plus, pendant leurs études en droit, ils peuvent avoir la possibilité de travailler à temps partiel comme technicien juridique. Ce sont certainement des avantages qui pèsent dans la balance!
Inscription en Techniques juridiques
Si ce programme t’intéresse, la date limite pour s’inscrire est le 1er mars. Si tu as des questions, tu peux consulter la page Web du programme ou nous écrire directement à communications@cstj.qc.ca.