C’est avec ce nouveau slogan que le Cégep de Saint-Jérôme invite les membres de sa communauté à prendre position contre les violences à caractère sexuel. En effet, le Collège a profité de la rentrée – et du retour des étudiants et du personnel au cégep – pour procéder au lancement de sa nouvelle campagne de sensibilisation.
Cette mesure s’inscrit en continuité avec les diverses initiatives mises en place au CSTJ pour contrer les violences à caractère sexuel. Rappelons qu’il avait été un des premiers cégeps à se doter d’une politique institutionnelle en la matière, en 2018, et qu’il multiplie depuis les interventions de prévention par le biais de sa sexologue, de son équipe de relation d’aide ainsi que sa brigade d’étudiants ambassadeurs.
Une campagne sans zone grise
Entièrement développée par le Service des communications et du recrutement du Cégep de Saint-Jérôme, cette campagne de sensibilisation met en lumière le rôle actif que chacun doit jouer pour venir à bout des violences à caractère sexuel.
« Ce message – qui englobe toutes les facettes de la lutte aux violences sexuelles, soit le consentement, la diversité des genres, les témoins actifs et la culture du viol – s’adresse autant aux victimes, qu’aux agresseurs, qu’aux témoins d’actes répréhensibles. Aux premières, on leur dit qu’elles ne sont pas seules et qu’il y a de l’aide disponible. Nous les invitons à s’ouvrir afin que nous puissions les accompagner dans cette épreuve. Aux agresseurs, on leur dit que ça n’a juste pas de bon sens, qu’il faut qu’ils changent leurs comportements. Au CSTJ, c’est tolérance zéro. Finalement, aux témoins, on leur rappelle qu’ils ont un rôle à jouer pour être de véritables alliés. Qu’ils doivent prendre position contre l’inacceptable et agir concrètement », fait valoir Alain Aubuchon, directeur de la Vie étudiante, rappelant au passage qu’un guichet unique a été mis en place au collège pour accueillir les demandes d’aide des étudiants.
La violence à caractère sexuel, c’est un enjeu qui nous concerne tous!
Alain Aubuchon, directeur de la Vie étudiante
Un design au service du message
Le design de la campagne vient savamment appuyer ce message. En effet, l’usage du noir et du blanc rappelle qu’il n’y a pas de « zones grises » ou de demi-mesures lorsqu’il est question de lutte aux violences sexuelles. L’absence de dessins et de fioritures, quant à elle, met l’accent sur le message qui prend toute la place.
Finalement, le bloc de texte offre des lignes droites très prononcées. Or, c’est ce que nous demandons aux membres de notre communauté : d’être droits, de faire ce qui est juste, ce qui est bien.
Au CSTJ, nous sommes activement engagés dans la lutte aux violences sexuelles. C’était important pour nous d’avoir un message qui nous ressemble, qui porte les valeurs que nous défendons. Si notre position contre les violences est ferme et sans équivoque, notre campagne de sensibilisation, elle, est tout en profondeur et en subtilités.
Nadine Le Gal, directrice générale du CSTJ