Cette subvention permettra au Collège de poursuivre un projet de recherche visant à concevoir des simulations de réalité virtuelle (RV) immersive offrant plusieurs opportunités pour l’enseignement des sciences au collégial, comme la possibilité de « visiter » l’infiniment petit ou encore, de réaliser des expérimentations qui seraient dangereuses dans la réalité ou qui nécessiteraient des équipements trop coûteux.
Le projet vise le développement d’applications RV à la fois ludiques, interactives et authentiques fondées sur la vidéo 360° et les mondes virtuels 3D. Conçues à partir d’analyses portant sur les besoins signifiés par les enseignants de sciences, elles seront développées par des étudiants universitaires spécialisés en programmation, en design graphique et en design de jeu à la manière d’une entreprise-école. Les applications seront ensuite testées et, finalement, expérimentées dans le cadre de cours de science au Cégep de Saint-Jérôme.
Christine Marquis et Sébastien Wall-Lacelle, respectivement enseignante de chimie et enseignant en physique au Cégep de Saint-Jérôme, auront la responsabilité de mener à bien ce projet avec la collaboration des nombreux partenaires, notamment les professeurs Bruno Poellhuber et Normand Roy de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, d’Affordance Studio, de Brainiak, de WondaVR et d’INOVEM, centre d’innovation en ébénisterie et meuble du Cégep de Victoriaville.
Mentionnons que cette initiative de recherche s’ajoute à un partenariat avec l’Université de Montréal dans un autre projet financé par le Fonds de recherche du Québec, société et culture (FRQSC) Actions concertées – Programme de recherche-action portant sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur. Celui-ci vise le développement de scénarios pédagogiques intégrant la réalité virtuelle en sciences au niveau postsecondaire et compte sur la participation d’une vingtaine d’enseignants provenant de sept établissements d’enseignement.
Ce qu’ils ont dit
Les nouvelles technologies ont le potentiel de rendre l’apprentissage des sciences plus immersif et encore plus stimulant pour nos étudiants. En faisant appel à la réalité virtuelle pour enrichir ses cours de biologie, de chimie et de physique, le Cégep de Saint-Jérôme propulse l’enseignement des sciences à l’avant-garde, ce qui favorisera la persévérance scolaire de nos scientifiques en devenir.
MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay et adjointe parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets innovation et entrepreneuriat)
Ce projet innovant illustre bien toute la créativité et le dévouement dont font preuve les enseignants du Cégep de Saint-Jérôme pour offrir à leurs étudiants une formation hautement enrichissante. De multiples perspectives s’ouvrent à eux dans les disciplines scientifiques. L’introduction des technologies d’avant-garde dans différents cours encouragera la population étudiante à poursuivre son cheminement dans ces domaines d’avenir, qui continueront de révolutionner l’économie québécoise.
Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volet allègement réglementaire)
Au Cégep de Saint-Jérôme, nous croyons que la pédagogie se doit d’être évolutive, interactive, dynamique… bref, vivante! C’est pourquoi nous sommes sans cesse en train de revoir nos manières d’enseigner et d’en développer de nouvelles qui tiennent compte des plus récentes avancées technologiques, dans le but de soutenir activement la réussite de nos étudiants. C’est exactement ce que propose ce projet de recherche inédit, qui rassemble des experts de différents horizons. Comme nous nous plaisons à le dire, au CSTJ, nous sommes « plus grands, ensemble ».
Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme