Le Cégep de Saint-Jérôme se joint aux efforts de sensibilisation du Centre d’intégration en emploi Laurentides qui déploie sa toute nouvelle campagne « Les Laurentides dans toutes ses couleurs ».
Cette nouvelle campagne vise à mettre en lumière toute la richesse de la contribution des personnes immigrantes dans la vie sociale et économique de la région.
Avec les décennies, le visage des Laurentides change et se colore au gré des multiples communautés culturelles qui viennent s’y installer. En 2016, plus de 5 % de la population du territoire provenait de partout dans le monde et la croissance démographique des dernières années a certainement fait augmenter ce pourcentage. Ces nouveaux citoyens participent directement à la vitalité de notre région et enrichissent les nombreuses sphères de notre société.
Il est dans les valeurs du Collège de croire en l’importance de promouvoir la diversité culturelle et de faciliter l’intégration des personnes immigrantes tant socialement que professionnellement. D’ailleurs, dans sa planification stratégique 2019-2024, le CSTJ s’est donné la mission – à travers son aspiration Communauté – d’alimenter un milieu inclusif et ouvert qui embrasse la différence pour la fierté de toutes et de tous.
Intégrer la diversité en entreprise
En 2005, le Conference Board du Canada affirmait que les initiatives de promotion de la diversité avaient un impact réel sur les résultats des entreprises tels l’amélioration de la culture de l’organisation, la facilitation du recrutement de nouveaux employés, la rétention de la main-d’œuvre, la pénétration de nouveaux marchés, le renforcement de l’image de marque de l’entreprise, etc. D’où l’importance de favoriser l’inclusion et le maintien en emploi des personnes immigrantes.
Au sein du Cégep de Saint-Jérôme, ce travail d’inclusion se fait au travers de multiples actions concertées qui touchent à la fois les étudiants, les membres du personnel et ceux de la communauté.
Des cours de francisation gratuits
Tout d’abord, rappelons que la Formation continue du Cégep de Saint-Jérôme offre depuis plus de 20 ans des cours de francisation aux nouveaux arrivants de la région. En collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), elle offre gratuitement des cours de francisation de niveau débutant, intermédiaire et avancé. Ces formations facilitent aussi bien l’accès au marché du travail qu’à un programme d’études. Des personnes provenant de tous les continents ont appris, grâce à l’appui de professeurs et de techniciens qualifiés, non seulement à parler et à écrire le français, mais aussi à mieux s’adapter à leur nouvelle réalité.
Notre Service aux entreprises offre également des formations de francisation en milieu de travail qui permettent à la main-d’œuvre immigrante de se familiariser avec la langue de Molière. Quant aux cadres, gestionnaires et directeurs d’entreprises, ils peuvent profiter d’une formation qui vise à mieux les outiller afin d’accueillir et d’intégrer favorablement leurs nouveaux employés issus de la diversité culturelle.
Une politique inclusive
En ce qui a trait à l’employabilité, le Collège en collaboration avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse s’est doté d’un programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) qui vise à contrer la discrimination lors de l’embauche. Un tel programme a aussi pour objectif de repérer et de corriger les règles et les pratiques de gestion des ressources humaines qui pourraient potentiellement exclure ou désavantager les personnes issues de groupes victimes de discrimination.
Le Cégep est très sensible à l’embauche et à l’intégration des différentes communautés culturelles au sein de son établissement et nous travaillons constamment en ce sens. Je pense sincèrement qu’on est tous plus riches de cette diversité et que l’on gagne à s’ouvrir à elle. Il y a encore beaucoup de travail à faire.
– Chantal Henri, directrice des ressources humaines.
Ainsi, pour chaque offre d’emploi le CSTJ encourage et incite les minorités ethniques et visibles (mais aussi les Autochtones et les personnes handicapées) à soumettre leurs candidatures. Quant à l’affichage des postes à combler, le Cégep tente de rejoindre le plus grand nombre de personnes possibles issues de la diversité en ciblant des organismes en employabilité et des sites spécialisés qui visent cette clientèle.
Nos fiers ambassadeurs
Dans le cadre de cette campagne, 12 ambassadeurs de toutes origines se sont donné la mission de promouvoir la diversité culturelle dans la région. Le Cégep de Saint-Jérôme est fièrement représenté par deux d’entre eux, soit Ando Ballaman, gestionnaire administratif et Guillaume Tsogbe-Hamel, étudiant en Techniques d’intégration multimédia.
Je me suis engagé à titre d’ambassadeur de la diversité au sens large, car je me considère chanceux d’avoir rencontré dans mon parcours d’intégration au Québec des personnes accueillantes et ouvertes d’esprit. Elles m’ont aidé à me faire une place dans la société québécoise et ont su tirer parti de mes différences. Je souhaite que cela arrive à d’autres personnes qui ont choisi le Québec comme terre d’accueil que ce soit par choix ou par nécessité.
– Ando Ballaman, ambassadeur de la campagne de sensibilisation
Webinaires pour une meilleure gestion
En terminant, le Cégep encourage ses gestionnaires, responsables des ressources humaines et directeurs à s’inscrire aux webinaires en gestion de la diversité culturelle mis de l’avant par le CIE Laurentides dans le cadre de cette campagne de sensibilisation. Ces ateliers auront lieu tous les mercredis de mars et seront une occasion pour eux de développer leurs connaissances ou d’aiguiser leurs acquis en matière de gestion de la diversité culturelle.