Un laboratoire dans lequel incubent des talents créatifs, où se multiplient et se transmettent les idées, à vitesse grand V! C’est ce que propose le premier Intercollégial des revues littéraires et artistiques, organisé par le Cégep de Saint-Jérôme, qui aura lieu le 24 avril.
L’espace d’une journée, étudiants et enseignants au collégial gravitant autour des comités de revues artistiques étudiantes s’uniront autour de la création, faisant ainsi un pied de nez à la morosité de la pandémie.
Une nuit blanche haute en couleurs
Lors de ce marathon créatif, des étudiants de cégeps à travers le Québec pourront, de 10 h à 3 h, assister à une programmation virtuelle visant à stimuler leur créativité. Au menu : des ateliers avec Marc Séguin, peintre de renommée et romancier, et Fanny Britt, autrice et dramaturge. De plus, Myriam Caron Belzile et Madioula Kébé-Kamara, respectivement de Éditions XYZ et Diverses syllabes, offriront un atelier conjoint pour discuter des bonnes pratiques en édition. Des prix, d’une valeur de 2500 $, seront également décernés par les personnalités invitées aux étudiants méritants.
Le moment phare de l’événement sera sans contredit la nuit de création qui permettra aux participants de collaborer à l’élaboration de la revue collective du premier Intercollégial. Après l’événement, l’équipe responsable assemblera, imprimera et distribuera dans les collèges participants cette fameuse revue collective.
Un véritable incubateur de talents
Dans un contexte où plusieurs jeunes vivent de l’isolement ou de la détresse, Premières impressions apparaît comme une parfaite occasion pour donner aux étudiants un moyen de s’exprimer.
C’est important de sortir de soi. La création permet aux étudiants de trouver leur voix, leur place dans le monde. Il y a souvent un désir de création qui naît de nos rencontres. Cette émulation est très positive pour passer à l’action.
– Alexis Vaillancourt-Chartrand, professeur au CSTJ et organisateur de l’événement
Au Cégep de Saint-Jérôme, nous nous plaisons à dire que nous sommes « plus grands, ensemble ». Au cœur de ce leitmotiv, il y a l’union des forces, la rencontre de l’autre, le partage de savoirs et d’expérience, la création de quelque chose de plus grand que soi… Ça résume parfaitement l’esprit de ce premier Intercollégial des revues littéraires : une invitation à se rassembler (virtuellement !) dans le but de créer, grandir et évoluer, ensemble!
– Nadine Le Gal, directrice du Cégep de Saint-Jérôme
Dans le contexte, « sortir de sa bulle » n’aura jamais été aussi bénéfique!
Pour en savoir plus sur l’Intercollégial des revues littéraires ou pour s’y inscrire, on visite le site Internet de L’Étendard.