Toujours soucieux de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, le Cégep de Saint-Jérôme est fier de mettre en lumière l’événement ID Laurentides qui a dévoilé deux importants projets récemment.
Ces initiatives sont le résultat d’une collaboration entre la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain, le Centre d’intégration en emploi (CIE) Laurentides et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Un réseau d’ambassadeurs
Tout d’abord, le CIE Laurentides a présenté un tout nouveau réseau d’ambassadeurs de la diversité culturelle. Deux représentants du CSTJ en font fièrement partie, soit Ando Ballaman, membre de notre personnel, et Guillaume Tsogbe-Hamel, étudiant en Techniques d’intégration multimédia. Ensemble, ils s’affaireront à sensibiliser le grand public et les entreprises à l’accueil des personnes immigrantes dans la communauté de même qu’aux divers enjeux, pratiques et outils de la gestion de la diversité culturelle en entreprise.
Aussi, un bottin des ressources et des capsules vidéos en quatre langues ont été produits à l’attention des nouveaux arrivants de la MRC de la Rivière-du-Nord et des Laurentides. Ces outils leur permettront de trouver facilement toutes les ressources nécessaires et utiles à leur processus d’intégration.
À noter que les ambassadeurs ont prévu d’autres actions de sensibilisation auprès de la population et des entreprises laurentiennes d’ici la fin mars.
Plus de 20 ans de francisation au CSTJ
Rappelons que la Formation continue du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) offre depuis plus de 20 ans des cours de francisation – dont certains pour les travailleurs en entreprises – aux nouveaux immigrants de la région. Le Collège est fier de pouvoir les accueillir comme il se doit et de pouvoir contribuer à leur intégration à notre communauté.