Le témoignage inspirant de Macellin est présenté dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles qui se tient du 19 au 25 octobre. Son portrait fait partie d’un projet de la MRC des Laurentides qui a réalisé 9 capsules pour nous faire découvrir les différents visages de la communauté laurentienne issus de la diversité.
L’histoire de Macellin est faite de courage et de résilience. Il faut l’entendre raconter avec un large sourire toute sa reconnaissance envers les gens d’ici qui l’ont accueillie à bras ouverts. On comprend vite toute son affection et son appartenance pour la région.
Sa sincérité ne fait aucun doute quand elle clame son amour pour les chansons de Gilles Vigneault et son plaisir à jouer de la cuillère. Quand elle évoque l’espoir que son fils de 18 ans vienne les rejoindre bientôt, nous ne pouvons que nous émouvoir avec elle.
Après ses études au programme Tremplin DEC, elle souhaite poursuivre sa formation en travail social et rêve d’une carrière dans ce domaine.
Macellin avoue bien candidement que la langue demeure la seule barrière qui lui reste à franchir. Pourtant, en entrevue, elle manie déjà très bien les rudiments du français que son mari lui a appris.
Pour visionner l’un ou l’autre des 9 portraits, visitez la chaîne Youtube de la MRC des Laurentides.