Vincent collaborera avec Delphine Bouilly, professeure à l’Université de Montréal. Cette dernière mène présentement un projet de recherche en bionanoélectronique dans le but de concevoir des capteurs électroniques ultraminiaturisés permettant de détecter et d’étudier les molécules biologiques (ADN et protéines).
« Ce qui nous intéresse, c’est de mieux comprendre les composantes miniatures qui font fonctionner la biologie (ADN, protéines, etc.). En ce moment, il n’existe pas beaucoup d’outils pour comprendre comment les molécules interagissent entre elles. Nous voulons être en mesure de voir comment elles bougent, se replient et se modifient l’une l’autre. On essaie de développer des capteurs pour observer ces molécules, une à la fois. Concrètement, ce que Vincent va faire, c’est tester des modèles mathématiques pour extraire de l’information de ces capteurs-là », mentionne-t-elle.
Pour sa part, Sandrine assistera Sébastien Côté, enseignant en physique au CSTJ, dans un projet de recherche complémentaire à celui de Mme Bouilly. Celui-ci porte, plus particulièrement, sur les interactions générées entre les molécules biologiques (ADN, protéines, etc.) et les capteurs développés par la chercheuse.
« Mme Bouilly est en train de développer un appareil qui permet de mesurer des changements dans des molécules d’origine biologique. De notre côté, à l’aide de la simulation par ordinateur, on essaie de mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil, en analysant les interactions en jeu. Une meilleure compréhension de celles-ci nous guidera dans le développement futur de ces biocapteurs », explique M. Côté.