La Maison de l’Entrepreneur a pour mandat de fournir un support aux entreprises des 17 municipalités du territoire de la MRC Antoine-Labelle. Elle a comme objectif de regrouper sous un même toit toute l’offre de services dont peuvent bénéficier les entrepreneurs.
Dans ce contexte, un partenariat entre l’organisme et le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) prenait tout son sens. C’est ainsi que depuis plus d’un an, les gens d’affaires des Hautes-Laurentides peuvent bénéficier des précieux conseils et services entrepreneuriaux de Fabienne Coursol.
Dans le cadre de son travail pour la Formation continue, Service aux entreprises et International au sein de l’équipe CSTJ, elle a l’habitude d’écouter et de bien cerner les besoins exprimés par les entrepreneurs, notamment leurs besoins de formation.
Des formations sur mesure
Selon Fabienne, plusieurs raisons peuvent pousser un employeur à recourir à un service de formation. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises embauchent de plus en plus de personnel qui n’a pas nécessairement les qualifications requises. D’autres souhaitent rehausser les compétences de leurs employés ou simplement maintenir leurs acquis à jour.
Les besoins en formation sont variés et de plus en plus criants.
Fabienne encourage toute personne, ou toute entreprise qui croit qu’une formation pourrait lui être utile, à se faire conseiller. Elle précise que les possibilités de formations sont presque infinies et qu’elles peuvent être conçues sur mesure.
Ce ne sont pas nécessairement des formations toutes faites. Quand il y a un besoin qui est émis, notre équipe prend le temps de l’analyser. Et ensuite, on conçoit un plan de formation en conséquence.
– Fabienne Coursol
Le CSTJ a à cœur de soutenir les entreprises de la région dans leurs stratégies de recrutement et de rétention. Il souhaite ainsi faciliter l’accès à la formation. La présence de Fabienne Coursol sur le territoire permet assurément de renforcer cette mission.