Afin de réaffirmer cet engagement, le Collège a tenu une journée d’activités à saveur écoresponsables, le 25 septembre, soit près d’un an jour pour jour après la tenue de son premier grand rendez-vous qui avait mobilisé des milliers de personnes à l’échelle des Laurentides.
Le coup d’envoi de la journée a été donné par la plantation d’un arbre ainsi que le dévoilement d’une plaque commémorant l’engagement du Collège en matière de développement durable.
Puis, Marc-André Hinse, ingénieur forestier, et Benoît Deschênes-Simard, enseignant en chimie, ont proposé une conférence intitulée « Gestion optimale de la biomasse forestière dans un plan de développement économique durable », présentant les grandes lignes du projet de recherche qu’ils mènent au Centre collégial de Mont-Laurier.
Puis, la série d’activités s’est terminée par une corvée de nettoyage a été organisée en collaboration avec le Syndicat des professeures et des professeures du Cégep de Saint-Jérôme dans le terrain adjacent au Centre. L’équivalent de sept sacs de détritus ont été ramassés.
« Il était important pour nous de souligner cette journée afin de réitérer notre engagement à promouvoir le développement durable. Même une pandémie n’a pas réussi à nous empêcher de poser des gestes concrets pour l’environnement », a fait valoir Annie Lapointe, directrice du Centre.
Mentionnons que des activités ont également été organisées dans les deux autres campus du Cégep de Saint-Jérôme et au Centre collégial de Mont-Tremblant, à l’occasion de cette journée pour le climat.