À l’occasion du troisième Café des sciences, Martine Bertrand (chercheure principale en intelligence artificielle chez Samasource), Camille Rochefort-Boulanger (étudiante au doctorat en bio-informatique à l’Université de Montréal) et Jean-François Arguin (professeur de physique à l’Université de Montréal) sont venus s’entretenir d’intelligence artificielle, le 7 février.
Faits saillants :
- La Café des sciences est un événement regroupant un panel d’experts œuvrant en biologie, en chimie, en physique ou encore, en mathématiques afin qu’ils s’entretiennent d’un même thème.
- L’événement, qui en est rendu à sa 3e mouture, s’est tenu le 7 février 2020.
- Une centaine d’étudiants et d’employés ont bravé la tempête pour y assister.
- Mme Bertrand a présenté les bases de l’intelligence artificielle et les multiples utilisations qu’on peut en faire, plus particulièrement en reconnaissance d’images. Elle a montré comment l’intelligence artificielle permet de créer une infinité d’images de personnes inexistantes, ou encore, des «deepfake», ces vidéos truquées.
- Mme Rochefort-Boulanger a présenté ses recherches qui portent sur le développement de l’application de méthodes d’apprentissage profond à des données génétiques, afin de prédire les risques de maladies génétiques complexes.
- M. Arguin, collaborateur à l’expérience ATLAS du CERN au Grand collisionneur de hadrons (LHC), a présenté de quelle façon l’intelligence artificielle est utilisée dans les recherches en physique des particules.
- L’activité s’est terminée par une période de questions animée par Marie-Ève Charest, enseignante en mathématique, qui a donné lieu à de riches échanges.
- Mentionnons que cette activité a pu être réalisée grâce au support financier de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme.
DES ASPIRATIONS BIEN VIVANTES!
|