C’est au Costa Rica, du 3 au 17 janvier 2020, que 18 étudiants en Sciences de la nature ont terminé les cours de biologie et d’éducation physique auxquels ils étaient inscrits à la session d’automne 2019. Encadrés par deux enseignants – Patrick Rousseau (biologie), Catherine Messier (éducation physique) – et accompagnés par Julie Maurais (enseignante en biologie), de même que par deux guides costaricains, leur séjour au « pays des gens heureux » s’est avéré aussi enrichissant qu’exaltant !
Faits saillants :
- Le groupe a visité quatre types d’écosystèmes : la forêt tropicale sèche, la forêt tropicale humide, la mangrove et l’écosystème marin.
- Dans un cadre pédagogique, les participants ont fait de nombreuses randonnées d’observation, effectué différentes recherches sur le terrain et assisté à des cours en sentier ou sur la plage. Ils ont relevé les principales adaptations des organismes à leur environnement.
- Les étudiants ont aussi fait de l’activité physique en prenant part à plusieurs longues randonnées, de jour comme de nuit, des séances de plongée en apnée, de la baignade dans des eaux turquoise, du yoga, de l’aérobie et des parties de soccer et de volley-ball.
- Le groupe est resté une semaine dans les familles dans la petite communauté de Cuajiniquil et une semaine dans une auberge à Bijagua au nord-ouest du pays.
- Ce projet a été rendu possible par l’appui financier de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme.
DES ASPIRATIONS BIEN VIVANTES!
|