Il s’agit du plus haut échelon atteint par un service de restauration dans un établissement d’enseignement supérieur!
Au cours des derniers mois, le Groupe Compass Québec ltée et le Cégep de Saint-Jérôme ont travaillé de concert dans le but de réduire considérablement l’empreinte écologique du restaurant principal et du café étudiant du collège. Leurs efforts ont porté leurs fruits : le service de restauration du CSTJ a obtenu la certification LEAF, niveau 2 qui reconnait les efforts déployés en matière de développement durable par les acteurs de l’industrie de la restauration. Mieux encore, il s’agit du plus haut niveau jamais atteint par un service de restauration dans un établissement d’enseignement supérieur!
Pour obtenir la certification LEAF (qui comporte 3 niveaux), les restaurants doivent satisfaire 10 critères de durabilité, allant de la consommation énergétique, à l’approvisionnement des aliments, en passant par la consommation d’eau, la gestion des matières résiduelles, les fournitures ou encore, l’aménagement et la décoration.
Au Cégep de Saint-Jérôme, c’est le Groupe Compass Québec qui offre le service alimentaire, à même les installations du collège. Constatant une volonté commune d’améliorer leur bilan environnemental, les deux acteurs ont uni leurs forces afin d’améliorer leurs performances dans leurs domaines respectifs.
En effet, le Collège a multiplié les initiatives vertes au cours des dernières années afin de devenir un leader en matière de développement durable. Parmi les efforts déployés, mentionnons l’amélioration continue de son bilan énergétique, le retrait des bouteilles d’eau jetables et l’optimisation de la gestion de ses matières résiduelles par l’installation de nouvelles stations de tri.
De son côté, le Groupe Compass Québec a mis en place différentes mesures, notamment en veillant à ce que tous les repas et collations qu’il produit soient servis dans de la vaisselle réutilisable ou dans des emballages qui ne génèrent aucun déchet (ils sont soit recyclables ou compostables), en privilégiant l’approvisionnement local, en ajoutant des options végétariennes et végétaliennes au menu et en revoyant ses processus internes.
C’est la somme de ces efforts qui a permis aux deux organisations d’obtenir cette prestigieuse certification pour leur service de restauration.
Ce qu’ils ont dit :
« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu cette reconnaissance qui confirme notre position de chef de file en matière de développement durable, une des aspirations phares de notre plan stratégique. Cet accomplissement est le résultat d’un effort concerté de nos différents services et direction, ainsi que de notre partenaire. Je tiens d’ailleurs à souligner la collaboration exceptionnelle que nous avons eue avec le Groupe Compass Québec. Cela démontre une fois de plus que nous sommes plus grands, ensemble »
– Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme
« Le Groupe Compass Québec est fier d’être un chef de file dans son industrie et d’offrir à la clientèle du Cégep de Saint-Jérôme un service de restauration qui accorde la priorité au respect de l’environnement. L’obtention de la certification LEAF, niveau 2 aux installations du Cégep de Saint-Jérôme a été rendue possible grâce à des améliorations continues que nous apportons à notre offre et à nos services. Grâce au réel dévouement et à la grande collaboration de toutes les équipes de notre partenaire le Cégep de Saint-Jérôme, notre restaurant devient aujourd’hui notre premier établissement certifié. »
– Sylvie McDuff, gérante de district, division Chartwells Collèges et Universités, Groupe Compass Québec ltée
DES ASPIRATIONS BIEN VIVANTES!
- Durabilité
- Communauté
- Succès
- Agilité
|