À l’occasion du Salon de l’auto, Équiterre et l’Institut du véhicule innovant (IVI) ont dévoilé de nouveaux outils dans le but d’épauler les organisations (et leurs gestionnaires) dans la transition électrique de leur flotte de véhicules.
Dans le but de démontrer la rentabilité et la viabilité des parcs de véhicules électriques, l’IVI a créé le projet Flotte Rechargeable. Au total, ce sont 30 entreprises réparties dans toute la province et plus de 300 employés qui ont fait l’essai de véhicules électriques dans le cadre de leur fonction.
Pour sa part, les Rendez-vous branchés d’Équiterre ont permis de rejoindre des dizaines de milliers d’employés au sein d’une quinzaine de grandes entreprises et institutions à travers le Québec sur la question de l’électrification des transports. Près de 5000 essais routiers de véhicules électriques et plusieurs conférences sur le sujet ont été réalisés dans ces milieux de travail.
Si les programmes de subvention des différents paliers gouvernementaux à l’achat de ces véhicules facilitent le virage électrique, la disponibilité des véhicules électriques demeure un frein. C’est pourquoi il est essentiel d’augmenter l’offre de ces véhicules, tout en s’assurant de contribuer à réduire la taille du parc automobile québécois.
Ce qu’ils ont dit :
« Le projet Flotte Rechargeable a eu des impacts plus que positifs, puisque 65 % des organisations ou leurs employés ont acheté des véhicules électriques à la suite des essais. Cette initiative nous a également permis de relever les meilleures pratiques afin d’offrir des outils d’accompagnement aux gestionnaires de flotte. »
François Adam, directeur général de l’IVI
« L’impact de ces activités en matière de sensibilisation est important considérant que plusieurs mythes et une méconnaissance entourant la voiture électrique persistent. 67 % des participants à ces activités ont manifesté un intérêt à faire l’acquisition de ce type de véhicule lors de leur prochain achat et 88 % des participants ont développé une opinion favorable à l’égard de ces véhicules. »
Colleen Thorpe, directrice générale d’Équiterre
« En informant et en accompagnant les gestionnaires de flottes de véhicules et les employés de nombreuses organisations, les projets de l’Institut du véhicule innovant et d’Équiterre ont permis à de nombreux individus et entreprises d’apprécier, de façon concrète, les multiples bénéfices des véhicules électriques. C’est d’ailleurs en sensibilisant et en mobilisant la population et les entreprises, pour qu’elles changent, entre autres, leurs habitudes de consommation, que nous réussirons à faire progresser le Québec vers l’atteinte de ses grands objectifs climatiques. »
Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques