C’est aujourd’hui que le Centre collégial de Mont-Laurier inaugure officiellement son Centre de simulation clinique haute fidélité en soins infirmiers. Cette inauguration marque également la clôture de la campagne majeure de financement de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme qui a permis d’amasser 396 475 $ sur quatre ans afin de permettre à ce projet ambitieux de voir le jour.
Le Centre de simulation clinique haute fidélité : une révolution technologique au service de l’enseignement et de la santé
Le personnel infirmier, les premiers répondants et les autres intervenants de première ligne sont formés pour assurer une réponse efficace dans un contexte où les problèmes de santé sont de plus en plus complexes. De là l’importance d’avoir les compétences nécessaires pour évoluer dans un milieu clinique où tout peut arriver.
Au-delà des soins, il y a l’humain avec ses peurs, ses réactions, ses questionnements…les simulateurs interagissent avec l’étudiant, engageant ainsi un dialogue entre le patient et le soignant s’articulant autour des priorités et des préoccupations exprimées.
La pédagogie de la simulation clinique haute fidélité est un outil essentiel pour favoriser le transfert des apprentissages, ce qui permet l’exercice du jugement clinique et de la pensée critique qui ne peuvent être développés qu’en étant confrontés à des situations authentiques.
Équipé de fonctionnalités variées, le simulateur haute fidélité (mannequin intelligent) réagit verbalement et possède les caractéristiques physiologiques d’un être humain. Cet outil sophistiqué constitue une révolution technologique qui donne l’occasion aux étudiants de s’exercer dans un environnement sécuritaire et concret très similaire au milieu clinique réel.
La Fondation du Cégep de Saint-Jérôme est très heureuse de voir se matérialiser ce projet phare de sa campagne majeure de financement des quatre dernières années. L’objectif ambitieux de 395 k$ pour le Centre collégial de Mont-Laurier a été dépassé grâce à la mobilisation de généreux donateurs qui croient fermement que l’éducation et la santé vont de pair.
Ce qu’ils ont dit :
« Nous souhaitons préparer nos étudiants de façon optimale afin qu’ils soient davantage prêts à faire face à leurs nouvelles responsabilités professionnelles. L’arrivée des simulateurs haute fidélité nous a permis d’engager un virage pédagogique important et de rehausser la formation en leur faisant vivre des cas diversifiés dans plusieurs domaines, tels la médecine-chirurgie, la pédiatrie, la périnatalité, la chronicité, les soins ambulatoires et les soins critiques. Ainsi, les étudiants engagés dans la démarche s’approprient les connaissances nécessaires à la discipline infirmière et sont en mesure de les réinvestir dans des soins humains, de qualité et sécuritaires pour la clientèle. »
– Sylvie Marsan, coordonnatrice du Centre de simulation en soins infirmiers du Centre collégial de Mont-Laurier
« Saviez-vous que le Centre collégial de Mont-Laurier est le premier centre collégial du réseau à abriter un centre de simulation en soins infirmiers ? Pour le Collège, il était primordial d’offrir les mêmes conditions d’apprentissages aux étudiants, qu’ils fréquentent le campus de Saint-Jérôme ou celui de Mont-Laurier. »
– Nadine Le Gal, directrice du Cégep de Saint-Jérôme
« Au XXI siècle, la formation des professionnels de la santé à l’aide des technologies de simulation améliore la qualité des soins ».
– Dr Michel Massé, médecin, membre honoraire du CISSS des Laurentides et coprésident d’honneur de la campagne Voir grand pour soigner
« Ce projet structurant aura des retombées positives pour la grande région des Laurentides. Une meilleure formation de nos étudiants et des intervenants en santé permettra d’améliorer la qualité des soins de santé à la population. C’est ce qui me rend le plus fière, car contribuer au développement du milieu est au cœur de notre mission. »
– Annie Lapointe, directrice du Centre collégial de Mont-Laurier.
« Nous sommes très fiers de faire une différence au sein de la région. Grâce à l’appui de généreux donateurs, la réalisation de ce projet d’envergure et porteur d’avenir pour notre santé profitera à toute notre communauté! »
– Joël Bouchard, directeur général de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme
Faits saillants :
– Le laboratoire spécialisé du centre de simulation est aménagé sous forme de chambre, avec de la technologie spécialisée (oxygène, air comprimé, appareil à succion, appareil à signes vitaux, etc.). Il y a 1 poste infirmière, 1 salle de contrôle et 1 salle de breffage-observation-débreffage.
– Le centre compte :
- 1 chambre d’hôpital double
- 1 salle aménagée pour le contrôle du déroulement des scénarios et l’enregistrement des simulations
- 1 salle équipée pour le breffage, l’observation de la simulation en direct et le débreffage.
- 1 simulateur masculin
- 1 simulateur féminin (accouchement)
- 1 simulateur nouveau-né
– Selon les besoins de la simulation, chaque chambre est équipée du matériel nécessaire. Par exemple, une pompe volumétrique, un drain thoracique, un chariot de réanimation avec défibrillateur, un glucomètre, etc.
– Le Cégep de Saint-Jérôme a fait belle figure, lors de l’examen d’admission à la profession de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) alors qu’il s’est classé 4e (automne 2018) et 5e (hiver 2019) parmi les 40 établissements (collèges et universités) dont les résultats ont été comptabilisés.
[justified_image_grid flickr_user=138805792@N04 flickr_photoset=72157712159543556]