Le lundi 21 août était jour de rentrée pour les 145 étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT). Sur ce nombre, 98 faisaient leurs premiers pas dans le milieu collégial. Le CCMT offre 2 programmes préuniversitaires et 1 programme techniques cet automne aux étudiants de la région.
Accueil des étudiants
Un dîner d’accueil se tiendra le 30 août prochain afin de favoriser l’intégration des étudiants et leur faire découvrir les nombreuses possibilités offertes par leur nouvel environnement d’études. Une épluchette de maïs, de la barbe à papa, un bar à jus, des grignotines ainsi que des jeux d’habiletés extérieurs leur seront gracieusement offerts.
Département de l’année
Le 18 août dernier, le gala des prix Phénix récompensait les membres du personnel des 3 centres qui composent le Cégep de Saint-Jérôme (Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier) dont l’excellence du travail rejaillit positivement sur l’ensemble de la communauté. Le personnel du CCMT a remporté le prix du Département de l’année. Leur dévouement hors du commun à la réussite individuelle de leurs étudiants, l’accueil chaleureux qu’ils réservent aux nouveaux venus de leur équipe ainsi que leur capacité à faire rayonner la région leur aura permis, notamment, de remporter ce prix.
Nouveau programme : Arts, lettres et communication – option Création et exploration culturelle
Le CCMT offrira à compter de l’automne 2018, son tout nouveau programme Arts, lettres et communication – option Création et exploration culturelle. Ce programme préuniversitaire permettra aux étudiants de développer leur potentiel créateur tout en explorant l’univers de la littérature, de la culture et des arts. Différents moyens d’expression littéraires, artistiques et médiatiques seront utilisés pour y parvenir tels que les médias sociaux, le Web, la télévision, la radio, le cinéma et plus encore! Il est possible de consulter le site Web du centre pour obtenir plus de détails : cstj.qc.ca/mt-tremblant.
Plus grand, ensemble.
À l’occasion de la rentrée, le Cégep de Saint-Jérôme a dévoilé sa toute nouvelle campagne institutionnelle intitulée « Plus grand, ensemble. » et le visuel qui l’accompagne.
Ce slogan se veut un clin d’œil à la profonde transformation qui s’opère au Collège, depuis quelques années. En effet, la population étudiante du CSTJ (campus de Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier) a augmenté de plus de 30 %, depuis 2009. On y compte désormais près de 7000 étudiants inscrits au secteur régulier ainsi qu’à la formation continue et aux entreprises. Le CSTJ figure désormais parmi les grandes maisons d’enseignement supérieur de la province.
« Plus grand, ensemble. » réfère aux liens qui unissent les trois campus et les deux centres collégiaux de transfert des technologies (CCTT), soit l’Institut du véhicule innovant (IVI) et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), qui constituent le CSTJ. La mise en commun de leurs savoirs et expertises respectifs contribue à la croissance de chacun.
Le leitmotiv « Plus grand, ensemble. » témoigne également de la volonté du CSTJ à s’ouvrir davantage sur sa communauté et à tisser des liens durables avec ceux qui la composent. Au cours des dernières années, le Collège a multiplié les collaborations et les partenariats avec les acteurs clés de la région qui partagent une vision commune et entend bien poursuivre dans cette voie.
La phrase « Plus grand, ensemble. » fait aussi écho aux travaux d’agrandissement réalisés au campus de Saint-Jérôme, par la construction d’un nouveau pavillon d’études dédié aux techniques humaines et de la santé.
Finalement, « Plus grand, ensemble. » envoie à cette période charnière que constitue le passage au cégep, où l’étudiant se découvre, se construit et grandit.
Le CSTJ encadre ses chercheurs
Le CSTJ s’est récemment doté d’une nouvelle politique encadrant la recherche avec des êtres humains, dans le but d’encadrer cette pratique, tout en maintenant des normes élevées en matière d’éthique.
À titre de maison d’enseignement supérieur, le CSTJ encourage les membres de sa communauté (membres du personnel et étudiants) à s’adonner à la recherche dans le but de faire avancer l’état des connaissances dans différentes disciplines. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez contacter Roxana Staiculescu au 450 436-1580 poste 5635.
Bonne rentrée à tous!