Le passage du secondaire au collégial représente un moment important dans la vie d’un jeune adulte. L’attrait de la nouveauté, le besoin de vivre des expériences et de quitter le foyer familial sont omniprésents. Afin de continuer dans leur domaine d’études, certains devront s’exiler de leur région d’origine.
Coûts des études collégiales à l’extérieur de sa région
Partir étudier dans une autre région que la sienne engendre des coûts importants. Il y a bien évidemment, les frais de scolarité et autres frais afférents (matériel, livres scolaires, etc.), mais aussi le loyer, le transport, l’épicerie et toutes les autres dépenses (forfait télé, Internet, cellulaire, etc.).
Gilles Favreau, résident de Sainte-Agathe-des-Monts et père d’un collégien, en témoigne : « Le programme Technologies sonores, que mon fils a choisi, est très spécialisé. Il ne s’offrait pas au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT). Ludovic a donc dû quitter la maison familiale et s’installer à Drummondville. Nous avons calculé que globalement, une année au cégep (2 sessions) coûte en moyenne entre 8000 $ et 10 000 $. Il est évident que si le programme de mon fils avait été offert dans la région, son choix aurait été d’étudier ici ».
Pourquoi s’inscrire au CCMT?
Petit cégep = grande réussite
« Le centre est de petite taille, nous sommes comme une famille. Ces liens tricotés serrés favorisent une plus grande proximité entre nos étudiants et les enseignants. C’est un aspect très particulier qui nous caractérise et qui constitue un avantage notable pour eux », mentionne Diane Aitken, directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant.
Pour économiser temps et argent
Fréquenter le CCMT, c’est avoir l’opportunité de continuer à habiter la maison familiale et de conserver son emploi à temps partiel. « Ne pas avoir à se soucier de payer son loyer, ça vaut beaucoup. De plus, le fait de rester dans son patelin permet de terminer ses études en ayant moins de dettes et d’avoir une tranquillité d’esprit. Le passage du secondaire au collégial comporte beaucoup de changements et le fait de ne pas avoir à déménager représente certainement un aspect rassurant pour les jeunes », témoigne Mme Aitken.
Programmes offerts au CCMT
Présent dans son milieu depuis bientôt 10 ans, le CCMT propose deux programmes préuniversitaires, soit Sciences humaines et Sciences de la nature. Notons que ces deux programmes ouvrent la porte sur la totalité des formations universitaires. Le CCMT propose également Gestion de commerces et le cheminement Tremplin DEC est offert aux étudiants qui sont parfois indécis ou en attente de leur admission dans un autre programme, mais qui souhaitent débuter leur parcours collégial.
ADMISSION- 2e TOUR
Les candidats qui ne seraient pas encore inscrits pour la session d’automne 2017 peuvent déposer une demande d’admission en ligne au sram.qc.ca. La date limite pour soumettre son dossier est fixée au 20 avril.
Pour tout connaître sur les programmes offerts au Centre collégial de Mont-Tremblant, visitez le site cstj.qc.ca/mt-tremblant ou appelez-nous au 819 429-6155, poste 5311.