En février dernier, l’équipe dédiée au volet de développement international de la FCSEI a foulé le sol haïtien pour y réaliser sa première mission dans le cadre du projet Compétences pour l’emploi en tourisme et en hôtellerie en Haïti (CETHH).
Accompagnée d’un membre d’Éducation internationale (EI), partenaire canadien dans ce projet, l’équipe du Cégep a rencontré ses partenaires locaux afin de s’assurer de leur intérêt et de la pertinence des objectifs initialement fixés dans ce projet. L’amélioration de la gestion organisationnelle des écoles, l’implantation de la mise en œuvre des programmes par compétences aux niveaux professionnels et techniques ainsi que le développement d’une meilleure collaboration entre les institutions scolaires et les organismes privés de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme haïtien s’avèrent toujours aussi pertinents pour le développement touristique en Haïti, important vecteur de relance économique pour ce pays.
Les visites et les rencontres planifiées auprès des directions des écoles spécialisées dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie ont été des plus enrichissantes et profitables. En plus des deux institutions d’enseignements initialement ciblées par ce projet soit, l’École Hôtelière d’Haïti (EHH) et l’Institut de formation hôtelière et touristique du sud (IFORHT), deux autres écoles de Port-au-Prince ont été identifiées. Ainsi, l’école professionnelle et technique Élie Dubois, issue du secteur public et l’École hôtelière Marie-Auxiliatrice, du secteur privé, seront également appuyées par le projet CETHH.
Cette mission a également permis de rencontrer des partenaires locaux influents tels que les ministères du Tourisme et celui de l’Éducation afin de discuter de l’intégration de nouveaux programmes de formation proposés dans le cadre de ce projet. Le partenariat avec l’Association touristique d’Haïti (ATH) s’est également consolidé au fil des rencontres. Cette collaboration sera aidante dans l’amélioration des rapports entre les secteurs de l’éducation et de l’emploi en Haïti.
Fort de cette mission, le Cégep de Saint-Jérôme et Éducation Internationale, sont maintenant prêts à débuter la mise en œuvre de ce projet porteur d’espoir pour la population haïtienne plus particulièrement, pour les groupes visés tels que les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap.
Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC).