Le dimanche 26 février, à 20 h, la chaîne UNIS TV présentera le film La cage : l’histoire de la Corriveau. Ce documentaire, réalisé par Alain Vézina, enseignant de cinéma au CSTJ, retrace l’histoire de Marie-Josephte Corriveau, l’une des figures populaires du folklore québécois.
Celle que l’on surnommait « La Corriveau » a été condamnée à mort en 1763, après avoir été soupçonnée du meurtre de son deuxième mari. Son destin funeste a marqué la culture populaire et sa légende est devenue plus grande que nature. Celle que l’on dépeint comme une sorcière meurtrière a longtemps inspiré les auteurs.
Le documentaire d’Alain Vézina s’attarde plus particulièrement à la cage où le corps de la femme a été exposé et laissé à pourrir, après sa pendaison. Au fil des recherches du réalisateur, on découvre « l’histoire tragique à l’origine de la fabrication [de cette cage] et la rigoureuse expertise ayant permis son authentification, tout en brossant un portrait exhaustif et vivant de la Corriveau et de tout son héritage culturel », peut-on lire dans le synopsis du film.
Pour en savoir plus:
La cage : le nouveau documentaire d’Alain Vézina fait parler!
La cage : l’histoire de la Corriveau