Pour une quatrième année consécutive, le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) s’inscrit au palmarès des 50 meilleurs établissements collégiaux du Canada. Publié par le magazine spécialisé Research Infosource Inc, celui-ci souligne l’excellence en matière de recherche et développement. Le CSTJ se situe au 21e rang de cette prestigieuse compilation, ce qui le classe 8e parmi les 19 cégeps du Québec qui ont su s’y tailler une place.
Le CSTJ s’est démarqué des autres cégeps en raison des activités d’innovation du centre de développement des composites du Québec (CDCQ) et de l’Institut du véhicule innovant (IVI), deux Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) auxquels il est affilié. Reconnus comme des chefs de file dans leur domaine respectif, ces CCTT jouissent d’une réputation enviable qui rayonne au-delà des frontières de la province.
Mentionnons que le classement du palmarès des 50 meilleurs établissements collégiaux du Canada s’appuie sur les résultats d’une enquête effectuée auprès des collèges publics du pays. Celle-ci tient notamment compte de la hauteur des investissements dédiés par chaque établissement à ses projets de recherche. À cet effet, le CSTJ a reçu la confiance du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), et au fédéral, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Grâce à ces appuis, le montant injecté pour soutenir la recherche scientifique du CDCQ et à l’IVI a totalisé 3 462 000 $ pour l’année fiscale 2015.
Si l’on octroie autant d’importantes subventions au CSTJ, c’est que les instances gouvernementales reconnaissent le bien-fondé des projets présentés, de même que l’expertise avec laquelle ceux-ci sont menés.
Le Cégep de Saint-Jérôme est fier d’accueillir entre ses murs des agents de changements dont les projets sont synonymes de progrès!