Quelque 375 coureurs ont chaussé leurs espadrilles pour prendre part à la 6e Course des Vikings du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ), le 5 octobre dernier.
Année après année, l’engouement pour cette compétition sportive amicale ne se dément pas, comme en témoigne le taux de participation. En effet, l’événement a réuni des jeunes de 8 écoles de la région – de niveaux secondaires à universitaires –, ainsi qu’un nombre record de membres du personnel du CSTJ. Selon Olivier Morin, professeur d’éducation physique qui organise la course avec Christophe Allen, cette situation s’explique par divers facteurs.
« C’est sûr que la belle température nous a aidés. Il y a aussi le fait que c’était la première fois qu’on proposait une formule « en équipe ». Les profs ont embarqué, car ça crée une compétition entre les départements, tout en favorisant l’esprit d’appartenance. Au total, on a eu une vingtaine d’équipes », fait valoir M. Morin.
Cette approche a d’ailleurs donné lieu à de beaux moments de camaraderie, estime l’enseignant, puisqu’il permet de réduire l’importance accordée au « temps personnel ».
« L’objectif de la course, c’est de faire bouger tout le monde. Il s’agit d’un parcours de 3,5 km où l’on retrouve une douzaine d’épreuves qui sont accessibles à tous : que tu sois en top forme, moyennement en forme ou pas en forme du tout!
« On mise vraiment sur la notion de plaisir. La course est chronométrée pour ceux qui sont plus compétitifs, mais ce n’est pas là-dessus qu’on met l’accent. D’ailleurs, on le mentionne tout le temps : c’est une activité qui s’adresse à tout le monde. Ce n’est pas grave si tu ne peux pas courir 3,5 km. L’important, c’est que tu repousses tes propres limites », insiste-t-il.
Un projet porté par la communauté
La Course des Vikings est un événement rassembleur au sein de la communauté. Commerces et organismes locaux n’ont pas hésité à venir prêter main-forte – en concoctant des épreuves, en fournissant des bénévoles ou encore, en offrant des commandites – pour que cet événement remporte un vif succès. À ce chapitre, le comité organisateur de l’événement tient à souligner l’appui financier de la Fondation du CSTJ.
« C’est super important pour nous d’être ainsi connecté à la communauté. Le rôle du Collège, c’est de faire un pont entre celle-ci et les étudiants », mentionne M. Morin.
La 6e Course des Vikings à peine terminée, le comité organisateur songe déjà à la prochaine mouture de l’événement. D’ailleurs, d’autres écoles ont déjà annoncé qu’elles souhaitent participer à la prochaine mouture de ce défi sportif.
******
Les gagnants en bref :
Catégorie équipes:
1. Les infatigables 1:04:23
Lauran Ayotte
Guillaume Simard
Maria Chelkowska
2. Les retardataires 1:09:57
François Guénette
Alexis Vaillancourt
Mariève Desjardins
3. Les chameaux fluffys 1:12:22
Simon Landry
Pascal Laliberté
Laurance Gonthier
Catégorie employées (femmes)
18:05 Véronique Labonté (A-N Morin)
19:44 Sandra Naranjo (BIO-CSTJ)
21:20 Mélissa Derôme (TES-CSTJ)
Catégorie employés (hommes)
17:40 Steve Audet (SAC-CSTJ)
17:47 Joey Leckman (Éducation physique-CSTJ)
18:55 Lauran Ayotte (Philo-CSTJ)
Catégorie étudiantes (femmes)
19:00 Virginie Pellerin
20:47 Catherine Vermette
21:28 Vivianne Courte-Rathwell
Catégorie étudiants (hommes)
15:31 Gabriel Sarrazin
16:23 Vincent Boucher
16:53 Éliot Forget Lapierre