En reconnaissance de leur apport à la vitalité de notre milieu, deux projets signés par des étudiants du CSTJ sont sortis lauréats du gala régional OSEntreprendre, le 3 mai dernier, à Mirabel. Les deux groupes ont raflé tous les honneurs réservés au collégial, dans la grande région des Laurentides : « collégial petit groupe » et « collégial collectif ».
Félicitations à ces jeunes inspirants qui ont osé entreprendre et qui contribuent ainsi à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère!
- ENTREPRENEURIAT AU COLLÉGIAL / PETIT GROUPE
PROJET : LA SENSIBILISATION À LA RÉALITÉ DES PERSONNES MALENTENDANTES ET/OU SOURDES
Vanessa Lalonde et Audrey Bigras, elles-mêmes malentendantes, ont pris l’initiative de bâtir des activités, en vue d’initier la population étudiante aux notions de base de la langue des signes québécoise. Lors de cinq rencontres ouvertes à tous, elles ont présenté les défis liés au quotidien des personnes malentendantes et ont animé des activités d’introduction, notamment pour l’alphabet et les chiffres.
Pour que tous puissent mieux se comprendre, l’idée des organisatrices était de partager des connaissances à ce sujet, afin d’aider les employés et les étudiants à faire tomber leur gêne et à diminuer un éventuel malaise en raison de la différence. Bref, véritable éveil à la citoyenneté inclusive, ces ateliers ont guidé les participants vers un mieux-vivre ensemble.
- ENTREPRENEURIAT AU COLLÉGIAL / COLLECTIF
PROJET : LE DÉFILÉ DES MUSES
Gabrielle Raymond, Kathy Arbour, Marie-Joëlle Vaudry et Marjorie Thibault-Genest, quatre finissantes du programme Techniques de comptabilité et de gestion, ont récemment tiré avec brio les ficelles de l’organisation d’un défilé de mode québécoise, une soirée-bénéfice qui avait lieu au Club de golf Les Quatre Domaines, le 18 mars. Cet événement, dédié à la promotion de l’achat local, s’est conclu par la remise d’un chèque de 3 300 $ au profit du Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS). Un projet solidaire féminin, qui a propulsé le talent québécois à l’avant-scène!
Faire rayonner l’entrepreneuriat
Le Défi OSEntreprendre, jusqu’à tout récemment connu sous le nom de Concours québécois en entrepreneuriat, permet de faire rayonner de belles initiatives dont les effets positifs sur la confiance en soi, l’identité et la persévérance scolaire se répercutent annuellement sur plus de 38 000 jeunes qui ont le plaisir d’entreprendre pour apprendre.
Bonne chance aux deux groupes qui représenteront le Cégep de Saint-Jérôme lors de la grande finale nationale, le 16 juin prochain.