Dans le cadre de la causerie organisée par leur enseignant Philippe Lemieux, les étudiants de première année de l’option Journalisme et communications recevaient la visite du chroniqueur Dave Ouellet, alias MC Gilles, le 26 avril dernier.
Personnalité reconnue dans le monde de la radio universitaire, MC Gilles est un animateur unique dont la marque de commerce est la mise en ondes de chansons oubliées, parfois kitchs et souvent loufoques. On peut aussi l’entendre sur les ondes du 98.5 à l’émission Puisqu’il faut se lever, animée par Paul Arcand.
Au petit écran, il fait partie des collaborateurs réguliers à l’émission Infoman (Radio-Canada), animée par un ancien étudiant du CSTJ, Jean-René Dufort. MC Gilles est aussi à la barre de sa propre émission, Paparagilles (Radio-Canada) en plus d’être l’un des critiques permanents de l’émission C’est juste de la TV (ARTV). Finalement, mentionnons que le sympathique communicateur enseigne à l’École nationale de l’Humour.
Le groupe d’étudiants a eu l’opportunité de l’écouter sur ses expériences antérieures et actuelles dans les médias. De nombreux sujets sensibles ont été abordés tels que la censure, la liberté d’expression, de même que l’importance et les dangers des médias sociaux et des nouvelles plateformes Web.
Dynamique, franc et positif, il a partagé des anecdotes personnelles dont il a tiré d’importantes leçons. C’est d’ailleurs en toute humilité qu’il a partagé les erreurs à ne pas répéter auprès des journalistes en herbe qui se trouvaient devant lui.
Enfin, il a fait mention de quelques qualités à ne pas négliger pour naviguer avec succès dans l’univers des médias au Québec. Notons entre autres l’autonomie (il est parfois son propre caméraman), la gentillesse, l’écoute dans un contexte d’entrevue et la passion pour son travail. Voilà des aptitudes que prendront soin de cultiver les futurs journalistes, chroniqueurs et animateurs de la classe.
Merci MC Gilles pour cet entretien authentique et généreux!