Ce samedi, le trio d’étudiants qui représentaient le Cégep de Saint-Jérôme à l’occasion de la finale nationale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne! a remporté le Prix du mérite de la Fédération des cégeps. Assortie d’un montant de 1 000 $, cette distinction a été accordée au trio d’étudiants du CSTJ, en regard des hauts standards rencontrés par leur appareil propulsé à l’énergie éolienne, lors de la ronde ultime de la compétition qui se tenait au Cégep de Trois-Rivières.
Vincent Brunelle, Marek Wright et Simon Marcoux, tous étudiants en Sciences de la nature, ont surclassé les 600 participants de la 24e édition au chapitre des cinq catégories suivantes : la performance de l’engin, l’ingéniosité, la communication écrite et orale, le design, et l’écoresponsabilité.
Le défi, qui exigeait créativité et précision, faisait appel aux connaissances scientifiques et techniques des participants. L’idée était de mettre à l’épreuve un véhicule pouvant effectuer, le plus rapidement possible, un aller-retour en utilisant l’énergie éolienne dans une direction et l’énergie potentielle gravitationnelle dans l’autre. Les finalistes étaient par ailleurs appelés à vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public venu les encourager.
Avec l’obtention du Prix du mérite, le vent aura finalement tourné en faveur de l’appareil conçu par l’équipe du CSTJ : le « cacahuète express »!
Canal Savoir, télédiffuseur officiel
Pour la 6e année consécutive, les grands moments de la finale feront l’objet d’une émission spéciale qui sera diffusée sur les ondes de Canal Savoir dès le mois de juin. Rendez-vous sur canalsavoir.tv pour tous les détails.