Mardi soir, la projection du documentaire Le commerce du sexe suivie d’une causerie avec la réalisatrice du film a attiré plus de 250 personnes à l’auditorium du Collège. Troisième ouvrage figurant à la programmation des rencontres « Cinéma engagé » cette session, ce long métrage documentaire a assurément fait naître une prise de conscience parmi les spectateurs.
Prostitution, agences d’escortes, salons de massage, bars de danseuses et tourisme sexuel… la marchandisation sexuelle s’est développée à un rythme effréné depuis une trentaine d’années. À travers les témoignages d’hommes et femmes qui s’affairent dans cette industrie ou qui l’ont quittée, le documentaire lève le voile sur un univers brutal et soulève une série de questions.
À quoi ressemble l’envers du décor de ce nouvel esclavage des temps modernes? Quelle est la réalité de ceux et celles qui en font l’objet? À qui profite réellement ce commerce qui fait du corps des femmes une marchandise exploitable? Voilà autant d’interrogations traitées dans le film et qui ont été creusées, mardi soir, lors de la discussion avec la réalisatrice de l’œuvre, Ève Lamont.
En marge de l’événement, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel des Laurentides (CALACS) tenait un stand d’information. Les intervenantes de l’organisme ont eu la grande générosité d’échanger avec les personnes présentes, leur permettant de se documenter davantage sur le sujet.
Merci à toutes les personnes impliquées!
Soyez au rendez-vous pour la prochaine projection. Les indiens, l’aigle et le dindon sera à l’affiche le 26 avril, à 18 h 30.
Cliquez ici pour consulter la programmation complète du Club de cinéma engagé du CSTJ.