Le Département d’Arts visuels en collaboration avec le Service à la vie étudiante recevait, au début mars, l’artiste Soufïa Bensaïd afin de sensibiliser la communauté à entrer en communication avec ce qui est là, ici et maintenant, sans attendre de résultats.
Lors de son passage, toute la collectivité était donc invitée à contribuer à une œuvre participative en direct à l’agora en partageant leur vision de la vie. Dans cette activité de création axée sur le processus, elle a encouragé les participants à pratiquer le « je-ne-sais-pas ».
Arrivée au Canada en 2000, l’artiste Soufïa Bensaïd se démarque par son cheminement de vie qui l’a mené à se questionner sur les décalages de perception et les fondements identitaires de l’individu. Influencée par sa formation scientifique, elle s’inspire du moment présent et souhaite créer un espace de rencontre, offrir une expérience artistique et susciter une interrogation quant à la subjectivité du regard de chacun sur la réalité.
Si vous n’avez pu vous joindre à ce travail de création, sachez qu’elle reviendra le 14 avril prochain, à l’agora, pour une deuxième création interactive. Vous êtes invités à contribuer à la continuité de ce projet en processus.
Visitez son site Web : www.soufiabensaid.com
Partagez votre vision de la vie sur la page Facebook : Réclamez votre vision de vie
Démarche artistique
Ma pratique artistique est interdisciplinaire. Elle utilise ce qui s’impose à elle pour assouvir une recherche, faire face à une question, rencontrer ce qui est, recevoir ce qui est présent. La catégoriser m’est difficile tellement sa manifestation emprunte à des disciplines différentes. Elle est à l’intersection de la performance, de l’action, de l’écriture, du dessin, du mouvement, des pratiques relationnelles, des manœuvres, de l’installation, de l’occupation sonore de l’espace. Influencée par ses expériences de scientifique, elle scrute des liens entre l’art, la philosophie et la science et s’interroge sur la relativité des systèmes de référence. Elle est ancrée dans la profondeur du présent, la mouvance de l’instant. En ça on peut la caractériser de performative. À travers l’expérimentation de mes œuvres, j’ouvre des espaces de rencontre, de partage, et offre des expériences qui interrogent la subjectivité du regard de chacun sur une réalité.
Que ce soit par l’art relationnel (Danse à deux, Le mur des bonnes nouvelles), la pratique infiltrante (Gr”attitude” du jour, J’aime… et vous?), l’installation (Projets Links, Le plus intime est naturel, C’est quoi le fond de la question?), l’art action (Traverser, Une chaise de compagnie), le dessin (Beaucoup se donne à entendre, dessins continuum), la performance (Aïchek, Projet Links, Black Box série, Pulse), la poésie (De l’intérieur tout se voit, dessins parlés) ou les listes (Ce que j’ai aimé avant 40 ans, Autobiographie de l’existence), ce qui importe en premier ce sont les relations. La relation de soi à l’espace, à l’autre ouvre un champ de présence facilitateur de transmission.